KaZeo
+
lemessager
Follow me
Join now

Le Signal Rouge
  • gyro30
Mon profil
  • lemessager
  • Gabon
Statistiques
  • 1 connecté(s)
    119 commentaire(s)
    Total de 77 011 visiteur(s)
    Mise à jour le 15/01/2014

Fond musical
Rubriques
Sondage
Liens partenaires
Newsletter
Me suivre sur
Accueil » PREDICATIONS » Qu’est-ce que la Nouvelle Naissance?
  Articles de cette rubrique :
 

Qu’est-ce que la Nouvelle Naissance?

Qu’est-ce que la Nouvelle Naissance?

Qu’est-ce que la nouvelle naissance ?

La nouvelle naissance c’est d’être une nouvelle créature par la régénération, qui nous donne accès au royaume de Dieu ; c’est la seule manière pour devenir enfant de Dieu, grâce, à l’acte surnaturel de l’Eternel – 2 Corinthiens 5 :17 « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ».
Ephésiens 4 :24 « …Et à revêtir l’homme nouveau, crée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ».

La nouvelle naissance, c’est, passer de l’état de mort spirituelle où nous nous trouvions à la vie éternelle en Christ, par la communication de l’esprit de Dieu. Etant donné que nous étions des hommes morts dans nos offenses et dans nos péchés, il est clair que la nouvelle naissance ne s’applique pas seulement au baptême d’eau qui n’est que l’expression de la foi, ainsi le Seigneur confirme la foi en baptisant du Saint-Esprit. Car nous lisons dans Jean 3 :5 « …Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit… », voir aussi Galates 3 :14 et 6 :15.

TEXTE CLE : Jean 3 :3-8 « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit ».

Nous avons lu que si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, examinons le sens de « eau » et « Esprit » :

EAU : En considérant de près ce passage, nous constatons que la Nouvelle Naissance s’opère par la Parole de Dieu représenté par l’eau qui nous purifie Ephésiens 5 :26 ( Trad. L Segond de 1910 ) “…Afin de la sanctifier par la Parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau… ». Lisons aussi dans Jean 15 :3 « Déjà vous êtes purs, à cause de la Parole que je vous ai annoncé ».

ESPRIT : Dans Jean 3 :8 Le « vent » représente le Souffle de Vie de Dieu, qui, venu nous habiter par son Saint-Esprit, renouvelle notre intelligence, ce qui implique nos pensées, nos sentiments, et nos intentions.
– Tite 3 :5 « …Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit ».

La personne née de nouveau ayant reçu l’œuvre de l’eau et l’Esprit est capable de discerner qu’elle est la volonté de Dieu. Car il était un homme réduit à ses propres forces, ne recevant pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu – voir 1 Corinthiens 2 :14 « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge ».
Donc, par la nouvelle naissance, l’homme devient un être nouveau, car Dieu lui a accordé une nouvelle nature et il devient le temple de Dieu – 1 Corinthiens 6 :19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous n’ appartenez point à vous-même ? ».
Dieu nous communique sa propre nature sage et sainte cela nous permet de vivre une vie sanctifiée : Hébreux 12 :14.

LA NECESSITE DE LA NOUVELLE NAISSANCE

C’est en étant né de nouveau, donc régénéré, que réellement nous serons enlevés lorsque Jésus viendra nous prendre. Jésus nous ouvre une vie dans la sainteté. La Bible ordonne ; « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
Seulement un changement moral, dans l’homme né de nouveau, se produit par acte de l’Esprit de Dieu. Il régénère le cœur et lui communique la vie et la nature de Dieu. La Bible présente cette expérience comme une nouvelle naissance, par laquelle l’homme devient enfant de Dieu.
Jean 3 : 3 Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
Jean 1 :12 « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, »

LES MOYENS QUI PRODUISENT LA NOUVELLE NAISSANCE

1.La volonté de Dieu Nous sommes nés de la volonté de Dieu (Jean 1 :13 )
Jacques écrit : « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. » ( Jacques 1 :18 )
2.La mort et la résurrection de Christ. La nouvelle naissance est conditionnelle à la foi au Christ crucifié (Jean 3 : 14-16), et la résurrection de Christ est également intimement liée à la nouvelle naissance (1 Pierre 1 : 3 ).
3.La Parole de Dieu. Jacques enseigne que nous avons été régénéré « par la Parole de vérité » ( Jacques 1 : 18 voir 1 Pierre 1 : 23.
4.Le Saint-Esprit Le véritable agent de la nouvelle naissance, c’est le Saint-Esprit ( Jean 3 : 5 ; Tite 3 : 5 ).

LA NOUVELLE NAISSANCE
Citations du frère William Branham
Textes de bases Bibliques
Jean 3 : 1 – 6 ; Actes 2 : 38, 41-42 ; Romains 5 :1-2 ; I Pierre 3 : 22 ; I Cor 6 :10-11 ; Colossiens 3 : 9-10 ; Galates 5 :16-24


ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065861
3 Nous croyons en une Église apostolique enseignant la Bénédiction apostolique pour les gens de ce jour. Nous croyons au plein Évangile et croyons que tous les signes et les miracles dont notre Seigneur Jésus-Christ a parlé devraient accompagner Son Église jusqu'à Son retour. Nous croyons en ces choses et croyons qu'elles doivent être mises en ordre, et que l'Église a Son ordre. Et chaque église a sa doctrine, son ordre et sa discipline.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065863
5 Nous croyons ''à la justification par la foi'', Romains 5:1. Nous croyons qu'une personne a la paix avec le Seigneur Jésus-Christ après avoir été justifiée par la foi. Mais, il est possible que cette même personne ait des habitudes telles que boire, fumer, faire des choses qu'elle ne devrait pas faire, de sales habitudes de la chair.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065864
6 Nous croyons qu'ensuite le Sang de Jésus-Christ sanctifie cette personne pour le service du Seigneur. Et ainsi-nous croyons à la ''sanctification'' selon Hébreux 13:12 et 13: ''C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par Son propre Sang, a souffert hors de la porte''. Et nous croyons que la sanctification est enseignée dans le Nouveau Testament, et qu'elle est destinée aux croyants à travers l'âge du Nouveau Testament, âge dans lequel nous vivons maintenant. Et nous croyons aussi qu'après que la personne eut été sanctifiée, les habitudes impures la quittent.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065865
7 Il est un croyant du Seigneur Jésus-Christ, et ses habitudes sont parties; nous croyons qu'il est alors candidat au ''baptême du Saint-Esprit'' qui vient comme un remplissage du croyant. Et alors, lorsque le croyant...

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065866
8 Comme je l'ai enseigné à plusieurs reprises, c'est juste comme le fait de ramasser un verre dans le poulailler. La justification, c'est le fait de le ramasser, prêt à l'utiliser, avec un but dans le coeur. C'est ce que Dieu fait pour le pécheur. Il est encore souillé.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065867
9 Ensuite, il est purifié par le Sang de Jésus-Christ. Et le mot ''sanctifié'' est un mot composé qui signifie ''nettoyé et mis à part pour le service''. Dans l'Ancien Testament, l'autel sanctifiait le vase, et celui-ci était mis à part pour le service.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065868
10 Nous croyons que le Saint-Esprit, c'est le fait de mettre le même vase en service, que le Saint-Esprit n'est pas une autre étape de la grâce, mais que c'est davantage de la même grâce qui remplit le croyant au point que les signes et les prodiges tels que les dons apostoliques, dont il est question dans I Corinthiens 12, se manifestent au travers de ce croyant, lorsque le Saint-Esprit entre pour utiliser ces dons.
ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065869
11 Je crois que l'Ecriture enseigne que ''les dons et les appels sont sans repentance'', que, quand nous naissons dans ce monde, nous y sommes envoyés dans un but qui est le but de Dieu. Et qu'avant même que nous ne devenions adultes, alors que nous n'étions encore que des enfants, les dons que nous avons reçus de Dieu étaient déjà en nous, et le remplissage du Saint-Esprit met seulement ces dons en action. Mais nous les avons dès le commencement, des dons tels que: enseignants, apôtres et-et prophètes ainsi que les dons de langues et les neuf dons spirituels selon I Corinthiens 12. Maintenant, nous croyons que ces dons opèrent aujourd'hui et qu'ils devraient être dans chaque église locale.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065871
13 Ainsi nous, en tant que Branham Tabernacle, situé ici au croisement de la 8ème Rue et de la rue Penn, nous essayons de suivre les Enseignements du Nouveau Testament. Car, nous croyons que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Et l'apôtre Paul était un vase appelé et choisi selon l'élection de Dieu pour être envoyé à l'Eglise des Gentils afin de La mettre en ordre.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065872
14 Maintenant, au Branham Tabernacle, nous croyons au baptême d'eau par immersion, au Nom du Seigneur Jésus-Christ; c'est l'Enseignement apostolique de la Bible, et que tous nos membres peuvent, ou plutôt ceux qui viennent au Tabernacle et qui le désirent, peuvent à tout moment (sur leur demande) être immergés au Nom du Seigneur Jésus, s'ils se sont repentis et qu'ils ont cru au Seigneur Jésus-Christ. Ils peuvent consulter le pasteur qui, aussitôt que possible, même à ce moment-là, s'il le peut, les baptisera immédiatement. Cela les introduit dans la communion des croyants. Nous croyons que par le baptême d'eau, nous entrons dans une fraternité.

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ - 07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065873
15 Mais par le baptême du Saint-Esprit, nous sommes introduits parmi les membres nous devenons membres du Corps de Jésus-Christ, Lequel est partout dans le monde. 16. Maintenant, autre chose que nous croyons, c'est que la manifestation de l'Esprit est donnée à chaque homme pour l'utilité commune. Maintenant, nous croyons que lorsque ces dons et autres opèrent dans l'Eglise... Ce que nous recherchons et souhaitons, c'est que les gens qui ont reçu les dons de l'Esprit viennent adorer avec nous.

SRAËL EN ÉGYPTE - 25.03.1953 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb052496
128 Les méthodistes pensaient, lorsqu'ils criaient, qu'ils L'avaient; mais ils ont découvert que c'était faux. Beaucoup d'entre eux criaient et ne l'avalent pas. Les pentecôtistes sont arrivés, ils ont parlé en langues, ils ont dit; ''Nous l'avons'', mais ils ont découvert que c'était faux. Beaucoup d'entre eux parlaient en langues mais n'avaient rien. ''Même si je parlais les langues des hommes et des anges, et que je n'aie pas l'amour, cela ne me servirait de rien.'' Ils ne l'avaient pas. C'est juste. Et c'est la raison pour laquelle le monde entier a été séduit par cela, et qu'ils ont fait la chose contraire. Cela n'est pas la réponse. Ce n'est pas une démonstration de la chair ou une émotion, mais quelque chose qui est arrivé à l'intérieur de vous qui a changé votre opinion toute entière, changé votre nature entière. Vous êtes converti; pas vous, mais Christ est venu en vous et vous a converti. Votre nature est morte, dans le vieil homme, et vous êtes né de nouveau, et vous êtes un nouvel homme. Regardez. Amen!

COMPTE À REBOURS, LE - M09.09.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb084915
37 Ainsi, si quelqu’un s’appuie simplement sur l’idée que la justification est tout ce que l’on doit avoir, il est dans l’erreur, dans l’erreur. Il doit être dans l’erreur. Et alors, si l’église qui croit, comme un grand nombre de pentecôtistes, que le Saint-Esprit c’est ça, c’est tout simplement se repentir pour recevoir le Saint-Esprit», c’est toujours faux , car il faut que vous ayez là-dedans la sanctification pour purifier cela avant que le Saint-Esprit entre. Sinon, vous excluez le Sang. Voyez? Et la nouvelle naissance! Les gens disent que le baptême du Saint-Esprit, c’est la nouvelle naissance. Eh bien, c’est faux. Le baptême du Saint-Esprit est différent de la nouvelle naissance. La nouvelle naissance, c’est lorsque vous êtes né de nouveau. Mais le Saint-Esprit, c’est lorsque la puissance entre dans cette naissance pour le service. C’est exact. Voyez? Le Saint-Esprit, c’est – baptisé dans le Saint-Esprit. Pour la nouvelle naissance, vous avez la nouvelle naissance en étant... en croyant au Seigneur Jésus-Christ. Vous voyez, en ayant foi et en L’acceptant comme votre Sauveur, c’est ça la naissance (voyez?), car vous êtes passé de la mort à la Vie. Eh bien, si vous voulez soutenir cela, prenez saint Jean 5.24: «Celui qui écoute Mes paroles et qui croit à Celui qui M’a envoyé a la vie éternelle.» Voyez, il a la Vie car il croit. Et ce même groupe a dû aller à la Pentecôte pour être baptisé du Saint-Esprit. C’est exact.

COMPTE À REBOURS, LE - M09.09.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb084916
39 Le Saint-Esprit est la puissance pour le service. Ainsi, lorsque les gens disent, par exemple, que vous devez naître de nouveau, en appliquant cela au Saint-Esprit, c’est là où beaucoup de méthodistes et tout le reste sont dans l’erreur. Ce n’est pas possible. Cela ne s’accordera simplement pas avec ces Écritures. Vous mettez la chose de côté. Il faut prendre cela tel que les Écritures l’ont placé là. Voyez-vous? Et le Saint-Esprit est un... Recevrez-vous la nouvelle naissance après ceci? Quoi? Non. «Vous recevrez une puissance (Actes 1:8), le Saint-Esprit survenant sur vous». Voyez? Et ils avaient déjà cru à la Vie éternelle, et tout le reste, mais ils devaient recevoir le Saint-Esprit comme une puissance. «Vous serez mes témoins après que le Saint-Esprit sera survenu sur vous», parce que le Saint-Esprit est un témoin de la résurrection, montrant que vous êtes devenu un adulte en Christ.

SEMENCE N’HÉRITE PAS AVEC LA BALLE, LA - 18.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb102759
49 Il y a aussi trois pas de la grâce pour la perfection de l'église: Justification, Sanctification, Baptême du Saint-Esprit. Cela consiste en la nouvelle naissance. Juste le type de la naissance naturelle. Lorsqu'une femme donne naissance à un enfant, la première chose qui vient, c'est l'eau, ensuite le sang, puis la vie. La Bible [dans la version anglaise–N.D.T.] dit dans I Jean 5:7, je crois: «Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole (qui était le Fils) et le Saint-Esprit; ces trois sont Un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l'eau, le sang et l'esprit – l'eau, le sang et l'esprit; ces trois s'accordent en un»

POURQUOI IL FALLAIT QUE ÇA SOIT LES BERGERS - 21.12.1964 TUCSON, AZ, USA bb101774
233 Maintenant, je connais la terminologie relative à la nouvelle naissance, mais observons juste ce qui était arrivé dans la Bible quand ils furent nés de nouveau. Pierre était un croyant; les apôtres étaient des croyants; mais ils n’étaient pas nés de nouveau avant que le Saint-Esprit ne soit descendu sur eux à la Pentecôte. Eh bien, les gens se demandaient ce qui était arrivé…
.
PARADOXE, UN - 01.08.1963 CHICAGO, IL, USA bb091629
16 Par exemple, je crois que tout membre du Corps de Christ né de nouveau est un paradoxe en lui-même. Je crois que chacun de vous, méthodiste, presbytérien et luthérien, qui n’aviez pas encore expérimenté le baptême du Saint-Esprit, qui étiez dans une église formaliste qui ne croyait pas à l’authentique nouvelle naissance et qui avez maintenant reçu le baptême du Saint-Esprit, êtes un exemple parfait d’un paradoxe. Parce que quelque chose vous est arrivé, qui a changé votre être entier, et tout un chacun pourrait, en le regardant, apprendre ce qu’est un paradoxe, un miracle.

PARADOXE, UN - 01.08.1963 CHICAGO, IL, USA bb091630
17 Vous ne pouvez être un chrétien avant que cette chose n’arrive. Il doit se produire un paradoxe, pour devenir un chrétien. Car personne, à part Dieu, ne peut changer l’esprit qui est dans l’homme et lui donner une nouvelle naissance. Dieu est le seul qui peut le faire. Et c’est un miracle que Dieu puisse prendre la pensée d’un homme, et sa façon d’agir, sa vie, et tout, et changer cela de ce que c’était, en ce que cela peut être, en ce que Dieu veut que ce soit.

PARADOXE, UN - 01.08.1963 CHICAGO, IL, USA bb091664
51 Pas par une dénomination, pas par un credo, pas par une poignée de main, mais par une naissance, par laquelle vous êtes mort à vos propres pensées et né de l’Esprit de Dieu. Et vous devenez vous-même un paradoxe, par le fait d’avoir passé de la mort à la vie. Au plus profond de votre être se trouve une nouvelle création en Jésus-Christ. C’est un paradoxe.

PARADOXE, UN - 01.08.1963 CHICAGO, IL, USA bb091711
98 Cette naissance virginale était un mystère pour les gens; ils ne pouvaient le comprendre, tout comme la nouvelle naissance ne l’est pas de nos jours. La nouvelle naissance est un mystère pour le monde. Ils ne peuvent le comprendre. Ils ne savent pas de quoi vous parlez. Ils en ont minimisé l’importance, disant: «Eh bien, par le fait même de croire quelque chose». Le diable le croit aussi et il tremble. Ce n’est pas ce que vous croyez, c’est ce que Dieu a réellement fait. La nouvelle naissance est une naissance. C’était nouveau. Cela a été un paradoxe, quand Dieu a apporté une vie nouvelle à la race humaine. La rejeter, c’est la séparation éternelle. La recevoir, c’est la vie éternelle.

VIENS, SUIS-MOI - 01.06.1963 TUCSON, ARIZONA, USA bb091283
43 Et la trinité de Dieu - la trinité des attributs de Dieu en tant que Père, Fils et Saint-Esprit était représentée dans un seul Homme, Jésus-Christ. Ainsi, Il était la Parole. Et Il était l'Emetteur qui a dit: ''Celui qui entend Mes Paroles et qui croit en Celui qui M'a envoyé a la Vie Éternelle.'' Voyez-vous? ''En vérité, Je vous le dis, celui qui entend Mes Paroles et qui croit en Celui qui M'a envoyé a la Vie Éternelle.''
Maintenant, cette Parole est sortie d'un émetteur. Un jour, Il a dit: ''En Vérité, je vous le dis, si vous dites à cette montagne: `ôte-toi de là', et que vous ne doutez pas dans votre coeur, mais que vous croyez que ce que vous avez dit arrivera, vous pourrez obtenir ce que vous avez dit.''
Maintenant, si vous pouvez juste être le poste qui capte Cela par la - un contrôle en vous par la foi, Cela vous introduira directement dans le cycle de Dieu pour la nouvelle naissance et vous naîtrez de nouveau. Ensuite, vous demeurerez toujours branchés pour entendre cette Voix qui vous avertira toujours quand le danger

approche. Quand les choses vont mal - vont mal, Cela sera toujours pour vous un avertisseur. Et puis, au lieu d'être un jour comme ce jeune homme riche dont nous parlons, soyez un homme comme l'apôtre Pierre, Paul ou quelqu'un qui a gagné des âmes pour Jésus-Christ. Faites cela, mes enfants. Pouvons-nous prier?

SUR LES AILES D’UNE COLOMBE BLANCHE COMME LA NEIGE - E28.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA bb108222
46 Il en est de même du véritable chrétien. Un–un simple chrétien dénominationnel peut bien supporter n'importe quoi, mais un véritable chrétien né de nouveau ne peut pas supporter les choses du monde. Il est constitué différemment.

PUISSANCE DE TRANSFORMATION, LA - M31.10.1965 PESCOTT, AZ, USA bb107183
191 Oh! c’est un réel, un authentique chrétien né de nouveau! Vous pourriez le tenter avec tout ce que vous voulez, il reste un chrétien. Tentez-la où vous voulez, elle reste une chrétienne.

C’EST LE LEVER DU SOLEIL - M18.04.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb103829
30 Combien vous êtes religieux, ou combien vous avez la Doctrine juste, Satan, ça lui est bien égal; si vous n’avez pas cette Vie, vous ne ressusciterez pas, de toute façon. Peu


DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101048
78 Comment Il nous a conduits à Lui, à un tabernacle en nous, par trois étapes de la grâce; exactement comme Il a conduit le monde dans trois étapes, pour venir dans le monde. Comme Dieu viendra dans le monde après que celui-ci aura passé par trois différentes étapes de purification, c'est exactement comme ça qu'Il vient à nous par trois étapes de la grâce. J'enseignais ça au début; je n'ai jamais changé depuis. C'est la Parole de Dieu.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101052
82 Si, à un certain moment, Il a guéri un homme au cours du voyage de la vie; que ce soit aux jours de Jésus, des apôtres, des prophètes, n'importe quand; quand les mêmes conditions sont remplies, Il doit le faire de nouveau. C'est vrai. Il ne change pas. L'homme change, le temps change, l'âge change, la dispensation change, mais Dieu reste le même. Il est parfait. Quelle espérance ça devrait donner aux malades!

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101053
83 Si jamais Il a guéri quelqu'un, Il doit le faire de nouveau quand les mêmes conditions sont remplies. Si jamais, si jamais Il a sauvé un homme, Il doit le faire sur la même base qu'Il l'a fait la première fois. Si jamais Il a rempli un homme du Saint-Esprit, Il doit le faire sur la même base qu'Il l'a fait la première fois. Si jamais Il a ressuscité un homme de la tombe, Il doit le faire la deuxième fois, et toutes les autres fois, sur le même principe.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101057
87 Maintenant, le premier pas, c'est “ la repentance envers Dieu ”. Et ce qui vient ensuite, c'est le baptême d'eau, “ le baptême d'eau ”: “ Repentez-vous, et soyez baptisés dans le Nom de Jésus-Christ. ” Vous voyez, c'est le baptême d'eau qui suit, pour montrer que la repentance était authentique. Ou pour “ remettre ” nos péchés passés, ça n'a rien à voir avec le péché futur. Ça ne fait que remettre. “ Repentez-vous, et soyez baptisés dans le Nom de Jésus-Christ. ” Pourquoi? “ Pour la rémission. ” Enlever le péché passé, ça n'a rien à voir avec l'avenir. C'est seulement que votre péché a été retranché, ce que vous avez fait.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101058
88 Vous ne pouvez pas vous repentir de ce qu'Adam a fait. Ce n'est pas vous qui l'avez fait; c'est Adam. Vous obtenez simplement le pardon de ce que vous, vous avez fait. La vieille nature est encore là.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101059
89 Je vais prendre le tableau un instant. [Frère Branham fait des dessins au tableau. – N.D.É.] Maintenant, ici, il y a un cœur humain. Maintenant, je ne suis pas... Je suis bien loin d'être un artiste. Ici, il y a un cœur humain; et ici, il y a un cœur humain. Maintenant, celui qui est ici, il a un serpent à l'intérieur, c'est le péché, et ici, il a sa vie. Celui qui est ici, il a une colombe à l'intérieur, qui est le Saint-Esprit, ici, il a une Vie. Eh bien, celui-ci, il a de la méchanceté, de la haine, de la jalousie; et ce qui fait ça c'est lui, ici. Eh bien, et celui qui est ici, il a de l'amour, et de la joie, et de la patience; et c'est à cause de Ce qui est à l'intérieur, ici.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101060
90 Maintenant, quand on vous demande, ou que vos péchés vous sont pardonnés, tout ce que vous avez fait, c'est ceci, d'enlever ça. Mais la chose qui vous le faisait faire est encore là. C'est la vieille racine du mal; elle est encore là. Remarquez, alors vous vous repentez et vous êtes baptisé dans le Nom de Jésus-Christ, pour montrer que Lui vous a pardonné vos péchés. Remarquez.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101061
91 Ensuite, deuxièmement, vient la sanctification, qui met notre pensée en ordre pour la sainteté, pour avoir des pensées correctes. Enlevé... sanctification, c'est un mot grec composé qui veut dire “ nettoyé et mis à part pour le service. ”


DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101062
92 Ensuite, ce qui vient après, c'est le baptême de Feu et du Saint-Esprit, pour que Dieu habite en nous. Et le Feu de Dieu purifie nos cœurs du péché, et met le Saint-Esprit à l'intérieur. Alors, nous produisons la même Vie que Ceci produisait, parce que C'est en nous.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101063
93 Remarquez, dans la naissance naturelle, quand une femme donne naissance à un bébé. La vie naturelle est le type de la vie spirituelle. Quand une femme donne naissance à un bébé, dans le naturel, la première chose qui se passe, c'est la rupture des eaux, ensuite le sang, et ensuite l'esprit (la vie). Attrapez le tout-petit et donnez-lui une fessée [Frère Branham tape une fois dans ses mains. – N.D.É.], et le voilà qui se met à crier. L'eau, le sang, l'esprit.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101064
94 Et maintenant, quand un bébé naît dans le Royaume de Dieu, il vient de la même manière: l'eau, le Sang, l'Esprit.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101065
95 Maintenant, remarquez, la sanctification, la troisième étape... la deuxième étape, elle nettoie la pensée; elle met le cœur, la pensée du cœur dans l'ordre de la sainteté.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101066
96 Un homme peut se repentir de ses péchés et toujours penser à... Eh bien, peut-être que c'est un–un homme immoral, chaque femme d'apparence immorale qu'il trouve, c'est toujours là. Peut-être que c'est un ivrogne; chaque fois qu'il sent l'odeur de la boisson, c'est toujours là. Voyez?

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101067
97 Mais quand il est sanctifié, là il est nettoyé, ça enlève ce désir de lui. Voyez? Ça en enlève le besoin. Il peut encore être tenté, mais Il en enlève le besoin. Pourtant, il n'est pas encore en règle.

DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE, LA - 02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb101068
98 Ensuite, il est baptisé du Saint-Esprit et de Feu. Purifié, consumé, nettoyé; et ensuite, mis au service de Dieu.
La sanctification ne fait que les mettre à part pour le service.

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb081878
31 À tous les pasteurs qui recevront ces bandes, car c’est enregistré, je dois dire ceci: Ce que j’enseigne et ce que je crois peut être un peu différent de ce que l’église régulière enseigne, mais je peux facilement prouver par les Écritures que vous êtes nés de l’Esprit et baptisés dans le Corps par le Saint-Esprit.
Maintenant, plusieurs de ces églises enseignent que la nouvelle naissance consiste à se présenter devant la congrégation pour confesser que l’on est pécheur et que l’on veut accepter Christ comme Sauveur personnel. Plusieurs aussi croient que le baptême d’eau est la nouvelle naissance. Certaines d’entre elles croient que vous êtes nés de l’eau quand vous êtes baptisés dans l’eau. Il y a plusieurs versions sur ce sujet. Et d’autres encore croient que la nouvelle naissance consiste à réciter un credo, à croire en une doctrine d’église, en disant: «Je crois dans la sainte église, etc.» Je crois que Dieu est le Sauveur de l’homme, et qu’à partir de ce jour je deviens un membre de cette église, et je fraternise avec les chrétiens.

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb081882
35 Maintenant, pour appuyer le fait que nous devons naître de nouveau, nous constatons que la Bible nous enseigne que nous sommes tous nés dans le péché, formés dans l’iniquité, et que nous sommes des menteurs dès notre naissance.» Alors cela démontre que notre nature, dès le début, est pécheresse. Nous ne valons rien par notre origine, dès le début nous sommes des pécheurs. Ainsi nous ne pouvons pas nous glorifier par notre propre mérite, par notre sincérité, par notre grandeur, par notre humilité ou quoi que ce soit d’autre, nous sommes dans l’erreur dès le départ. De plus, il n’y a rien que nous puissions faire à ce sujet. Non, il n’y a rien. Jésus l’a dit: «Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Quels que soient vos réflexions, vos rêves, vos lectures, vos études, vos recherches ou quoi que ce soit d’autre, vous ne pouvez rien changer d’un seul iota. Cela renverse tout et je suis heureux qu’il en soit ainsi, parce que si cela était une question d’intelligence, nous autres les pauvres gens illettrés, nous serions démunis, nous n’aurions aucune chance. Mais Dieu a changé… ou Il ne l’a pas voulu ainsi dès le commencement. Les églises compliquent toujours les choses. Mais Dieu les rend simples. Il ramène cela à un point où chacun de nous peut comprendre et peut avoir sa part. C’est à quiconque le veut.

PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE I), LA - M18.03.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb082803
89 Très bien. Jésus dit, dans Jean 3:5 (si vous voulez l'inscrire)... C'est Jean 3:5. Nous savons tous cela. Je vais le lire, car, quelqu'un sur les bandes n'aura peut-être pas la possibilité de le faire à ce moment-là. Je lirai dans Jean au chapitre 3 et au verset 5, et nous verrons ce que Jésus a dit. Nous pourrions commencer un peu avant, au verset 3:
Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.»
Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?»
Jésus répondit: «En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.»

PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE I), LA - M18.03.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb082804
90 Cela est-il une Semence? Chaque Parole parlée de Dieu est une Semence, c'est vrai. Je vais vous prouver cela dans une minute, où Jésus l'a dit. Chaque Parole parlée de Dieu est une Semence. Alors, si un homme ne naît de nouveau... Pourquoi doit-il naître de nouveau? Il est mort dans la chair dans laquelle il est. Il est un hybride. Il doit naître de nouveau. Pourquoi? Il fut conçu dans le péché, depuis le péché d'Ève, enfanté dans l'iniquité, et vint au monde disant des mensonges. Il est un menteur pour commencer. Peu importe combien il est adroit, éduqué etc. Il est un menteur, la Bible dit qu'il l'est. Peu importe combien ses parents sont sanctifiés ou n'importe quoi d'autre, il est un menteur dès le commencement.
Et, la seule façon qu'il puisse dire la vérité est de prononcer les Paroles mêmes de Dieu. C'est la seule manière par laquelle la Vérité peut venir. Il est encore un menteur, s'il dit quelque chose qui soit contraire à cette Parole

IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb059093
39 Maintenant, ce matin, par la grâce de Dieu, je désire aborder un autre sujet. Mais, avant de l'aborder, pendant que vous prenez Ézéchiel, au chapitre 6, j'aimerais dire ceci, en guise d'introduction. Partout, j'ai essayé très fort de tenir la Parole dans Sa droite ligne. Alors, priez pour moi, que je sois toujours fidèle à la Parole. C'est ça: à la Parole! Bien.
IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb059094
40 Maintenant, dans Ézéchiel, au chapitre 36, et nous voulons commencer à lire au verset 26.
Je te donnerai un esprit nouveau et un cœur nouveau...

41 Et ensuite, au verset 27:
Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances...

IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb059162
108 Maintenant remarquez l'ordre de l'Écriture. Il est parfait. Dieu a dit: «D'abord, J'ôterai le vieux cœur de pierre; vous ne pouvez rien recevoir. Ensuite,» Il a dit, «Je vous donnerai un esprit nouveau.» Or, ce n'est pas le Saint-Esprit, ça.

IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb059165
111 Donc, il a fallu que Dieu vous donne un cœur nouveau, pas un cœur rapiécé. Un cœur nouveau, ça, c'est votre intellect, avec lequel vous pensez, une nouvelle manière de penser. Alors, une fois qu'il vous donne une nouvelle manière de penser: «Oui, c'est exact. La Bible a l'air d'avoir raison. Avant, je ne croyais pas Cela. Maintenant j'Y crois.» Le voilà, là, votre grand réveil. Voyez? Ils disent: «Oui, c'est sûr, je ne veux pas aller en enfer. Je veux accepter Christ.» C'est bien. C'est bon. Ce n'est que le premier pas.
Ensuite Il a dit, après ça: «Ensuite Je vous donnerai un esprit nouveau.»
Qu'est-ce que c'est? Un nouveau désir. «Je veux faire ce qui est bien.»

IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb059167
113 Ensuite, remarquez l'ordre de l'Écriture. Après qu'Il a eu donné un cœur nouveau et un esprit nouveau, Il a dit: «Ensuite Je mettrai Mon Esprit.» Maintenant quoi? C'est ce que l'Écriture dit ici. C'est ça l'ordre, l'ordre pneumatique et numérique de l'Écriture: «Un cœur nouveau, un esprit nouveau, et ensuite Mon Esprit.» Ensuite le Saint-Esprit de Dieu...

IMITATION DU CHRISTIANISME, L’ - M20.01.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb059168
114 Le cœur nouveau que Dieu a mis en vous, il est en plein centre de vous. C'est ce qui vous–vous pousse, d'où vous–vous... d'où proviennent vos–vos émotions. Et l'esprit nouveau est en plein centre du cœur nouveau. Et l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, est en plein centre de votre esprit nouveau. Et, de là, c'est Lui qui contrôle vos émotions.

PROPHÈTE ROUGE DE HONTE, UN - E25.11.1956 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb059037
98 Il y en a beaucoup ici qui, depuis longtemps, professent le christianisme et savent avoir échoué à être dociles envers Dieu, et qui font des choses, en ce moment même, qu’ils ne devraient pas faire. Et vous continuez sans les confesser, dérivant comme le monde. Vous regardez ces émissions que vous ne devriez pas regarder, vous regardez ces magazines et vous lisez une littérature que vous ne devriez pas lire. Ça ne convient pas à des chrétiens. Vous écoutez ces blagues vulgaires, ces grossièretés que vous ne devriez pas entendre, chacun d’entre vous, hommes et femmes. Il y a eu des circonstances où vous auriez pu parler et vous ne l’avez pas fait. Peut-être êtes-vous coupable du péché d’omission.

QUESTIONS ET REPONSES NO. 1 DU 23 AOÛT 1964 MATIN,JEFF. IN USA
# 243
Cher Frère BRANHAM, tous les fils et filles de véritables croyants nés de nouveau seront-ils sauvés ?

114. Non, frère, non, bien sûr que non. Voyez-vous ? C’est comme je…c’est comme si je répétais David Duplessis en faisant cette remarque : « Dieu n’a pas de petits-enfants, voyez-vous, uniquement des fils et des filles. » Vous voyez ? Ils devront naître, exactement comme leurs pères et leurs mères l’ont été, de l’Esprit . Voyez-vous ? Ce qui fait d’un homme une nouvelle personne, c’est quand il est né de nouveau, quand il renaît. Sa première naissance fait de lui un homme naturel de la terre ; sa seconde naissance fait de lui un homme spirituel du ciel. Voyez-vous, cela le change, change son âme, non pas sa conscience extérieure, son être extérieur, ses sens ; il continue de toucher, de sentir, de goûter et d’entendre ; mais son être intérieur, ses désirs, ce qui le motive, a été changé et se porte vers Dieu. Comprenez-vous ?

Condensé réalisé par le frère Bruno Berdon
Le vendredi 04 janvier 2008 à 13h44 dans PREDICATIONS
Vous aimerez aussi

Poster un commentaire
Notre adresse électronique: pierredefaitetabernacle@yahoo.fr
Pseudo :
Email (Obligatoire) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Aucun commentaire
Diaporama
Horloge
Calendrier
Moteur de recherche
Citation
  • " "Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit." ( "
    William Marrion BRANHAM 
Ami(e)s sur KaZeo
Photos aléatoires
  • PICT0125.JPG
  • IMG-20120802-01067
  • PICT0130.JPG
  • DSC05051
  • Libreville-20130210-00222