• Nous avons pris l’initiative d’éditer cet ancien traité sur le thème « Adoption »
    En cette saison pour l’Epouse de Jésus-Christ, hors de toute barrière religieuse (dénominationnelle), Dieu nous a laissé un Message pour cette heure importante. C’est la Venue du Seigneur.
    Et en sa saison la Lumière amènera chaque Parole à sa juste position. « Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra. » Zacharie 14:7

    Nous croyons personnellement à l’identification et à l’épanouissement dans la vie du Saint-Esprit manifesté dans le corps de Jésus-Christ.
    Notre objectif est de partager la Foi qui repose sur la Parole de Dieu « la Bible » révélée par le Saint-Esprit à Ses serviteurs, les apôtres et les prophètes, telle que Dieu nous l’a donnée.
    Par la restauration de toute la Parole pour notre âge, étant confirmée par les signes, les prodiges et les miracles donnés par le Saint-Esprit, dans sa pureté par l’Ange de Dieu du Messager du dernier âge de l’église, comme il est écrit dans le livre de l'Apocalypse:
    'Mais qu'aux jours de la voix du septième Ange, quand il commencera à sonner de la trompette, le mystère de Dieu sera terminé, comme Il l'a déclaré à ses serviteurs les prophètes ».
    Apocalypse 10 : 7

    Frère Bruno Berdon

     L’ADOPTION 
    Citations du message du Frère W. BRANHAM

    « En Lui Dieu nous a Elus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté… » Ephésiens 1 : 4-5

    Prédestinés, là est le mystère. Voyez-vous ? Avant que Christ ou n’importe quelle autre chose ait jamais été sur la terre (vous voyez Son glorieux mystère ?), Il choisit une épouse, sachant qu’Eve tomberait en doutant de la Parole, sachant qu’elle tomberait… mais Il a voulu choisir une Epouse qui ne tomberait pas, qui s’en tiendrait à cette Parole sans regarder à ce que le reste du monde dit à ce sujet. Ils s’en tiendront à cette Parole. Ils ont été prédestinés à se tenir là. L’adoption des enfants par Jésus-Christ ; il prédestina l’Eglise à cette glorieuse position !

    Et maintenant, le Christ dans l’Eglise est juste en train de Se faire connaître. La grande chose est la Révélation de Dieu pour ramener de nouveau Eve à sa position correcte, avec son mari, (notez-le !) et Dieu est le mari de l’Eglise, et l’Eglise est l’Epouse.

    Oh ! Si l’Eglise connaissait seulement sa position ! Elle la connaîtra un jour. Alors l’enlèvement viendra, quand elle saura ce qu’elle est.

    Regardez ! Pourquoi Jésus fut-il manifesté ? – Pour montrer Dieu…
    Le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il a été manifesté dans ce but, Il a achevé une Eglise dans laquelle Lui, la plénitude de la Divinité, puisse amener la réalisation de chaque promesse de la Parole de Dieu dans ces derniers jours quand Il a la prééminence, la position, Sa place dans l’Eglise ! Jésus a dit : « Celui qui croit en Moi, fera aussi les œuvres que Je fais. »
    Et il viendra un temps où Il pourra s’exprimer Lui-même dans la plénitude de Sa Divinité à travers Son Eglise, avoir la prééminence dans cette Eglise. Oh là là ! Quoi ? – L’Homme oint, maintenant le peuple oint pour ramener l’Epouse ointe et l’Epoux…
    Elle va se tenir là dans Sa splendeur, Sa Parole rendue manifeste… Elle sera un signe pour le monde.
    Pourquoi as-tu faim, Eglise ? Pourquoi as-tu soif ? – C’est parce que le Père essaie de te révéler ce secret caché mais que tu laisses tant de choses te l’enlever…
    Maintenant cela arrive à l’identification. Voyez-vous ? Regardez ! Maintenant, la Vie dans le corps est une confirmation que l’enlèvement est proche. Quand vous voyez la Tête et le Corps devenir Un et la plénitude de Sa manifestation, cela montre que le Corps est presque prêt pour recevoir la Tête !

    Il apporte Sa Vie au Corps comme confirmation de l’enlèvement.
    Et alors la Parole descend de la Tête au Corps. Qu’est-ce ? – Cette même Parole rien ne peut lui être ajoutée ou enlevée. Ainsi cette même Parole descend, car le jour s’approche, de la Tête dans le Corps, prouvant qu’ils sont Un. Ils sont mari et femme. Ils sont Chair de Sa Chair, Parole de Sa Parole, Vie de Sa Vie, Esprit de Son Esprit. Voyez-vous ? Amen !…
    Notez : la Parole confirmée dans Son Corps est Sa véritable victoire et la raison de Sa mort.

    Et si un homme dit être né de nouveau et qu’il essaie de placer ces promesses de Christ pour ces derniers jours dans un autre âge, faisant de Lui, Christ, pour hier, mais non pour aujourd’hui, alors cet homme ou cette personne a été induite en erreur par Satan.
    Ainsi c’est Christ S’examinant Lui-même dans l’individu. Peu importe s’il est un intellectuel ou s’il ne connaît pas son alphabet.
    CHRIST EST LE MYSTERE, page 29-36-37-55-56-72-77-87

    Laissez-moi m’arrêter ici pendant une minute pour saisir le pourquoi le Saint-Esprit dans l’Eglise, pour vous donner un autre type afin que vous le sachiez. Retournons dans l’Ancien
    Testament quand un enfant… Un homme fait lui-même une maison, il prend son épouse ; c’est la première chose. Alors il devient un grand homme comme une organisation. C’est bien. La chose suivante qui arrive, c’est une naissance dans cette maison. C’est quand le Saint-Esprit (Voyez-vous ?), un autre esprit entre, lequel était un fils. Ce fils n’entrait pas en fonction ni n’était héritier tant qu’il n’avait pas atteint un certain âge ; et il devait être éprouvé d’abord. Oui ! Et alors, ils avaient la loi de l’adoption. C’est pour vous que je parle, serviteurs de Dieu au sujet de l’Adoption d’un fils. Alors, quand il arrivait à la position où il était adopté…
    Maintenant, cela arrive à l’identification. Voyez-vous ? Né, ils le surveillaient pour voir comment il se comportait. Quand le père, étant un grand homme d’affaires de ce temps-là, peut-être dans la quarantaine ou la cinquantaine, il n’avait pas le temps d’instruire lui-même cet enfant, ainsi il prenait… Dans ces jours-là, ils n’avaient pas d’école publique comme ils ont maintenant, ainsi ils avaient ce qu’ils appelaient un tuteur ou un précepteur, un maître d’école. Et ce maître était le meilleur qu’il puisse trouver de sorte qu’il devait être véridique et qui dise au père la vérité à son sujet.
    Et alors, quand ce garçon atteignait un certain âge, je veux dire quand il était mûr, si ce garçon n’était qu’un renégat, mauvais, ne prêtant pas attention aux affaires de son père, tout ce à quoi il pensait était de flirter et de courir les femmes ou boire ou jouer de l’argent ou aux courses de chevaux, ce garçon était toujours un fils mais il n’était jamais placé en position de recevoir l’héritage de tout ce que son père possédait. Mais s’il était un bon garçon et s’occupait des affaires de son père et prouvait qu’il était un garçon correct, alors ils avaient une cérémonie. Ils sortaient le garçon dans la rue et l’habillaient d’une robe blanche. Et ils le faisaient asseoir sur une estrade de manière que toute la ville puisse le voir. Ils faisaient une fête et un jubilé. Et le père alors faisait la cérémonie de l’adoption. Il adoptait son propre fils dans ses propres affaires et alors le fils était l’égal de son père. En d’autres termes, si c’était de nos jours, le nom du fils sur le chèque était aussi valable que celui du père.

    Maintenant, regardez ce que Dieu a fait. Quand Son Fils fut né, Il Le laissa aller pendant trente ans, Le testant, L’éprouvant, puis Il Lui donna trois ans de dures épreuves. Et alors, à la fin de ces dures épreuves, quand il vit que Son Fils s’occupait des affaires de Son père, (Le Mont de la Transfiguration, Livre de Luc), Il prit Pierre, Jacques et Jean (trois témoins) et monta sur le sommet de la montagne ; et là, Dieu accomplit les lois de l’adoption. Ils regardaient en haut et ils virent Jésus et Ses vêtements brillaient, aussi blancs que l’éclair. Et une nuée l’enveloppa et une voix sortit de la nuée et dit : « CELUI-CI est mon FILS Bien-Aimé, ECOUTEZ-LE ! » Je vais M’asseoir maintenant et n’avoir plus rien à dire. C’est l’âge dans lequel nous vivons.
    Le même Saint-Esprit qui sauva les Luthériens, qui sanctifia les Méthodistes, qui baptisa les pentecôtistes, met maintenant tout en ordre pour la Venue du Seigneur Jésus. Quand ce sera si puissant que Dieu viendra dans ce groupe de l’Eglise et cela tirera le reste d’entre eux de la tombe ! Il y aura une résurrection !
    Voilà pourquoi le Saint-Esprit. Sans nous, ils ne peuvent être parfaits. Il vécurent dans un jour en dessous de çà ; nous vivons dans un autre jour. « Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, Je, le Saint-Esprit de Dieu, élèverai un étendard contre lui. » Voyez-vous ?
    Mais maintenant, quand nous en avons besoin, l’Esprit de Dieu élève un étendard. Qu’est-ce ? – Il répand Son Esprit. Alors ceux qui reposent là-bas dans la tombe ou sous l’autel de Dieu comme dit l’Ecriture, et qui crient : « Jusques à quand, Seigneur ? Jusques à quand ? Combien de temps encore ? » Dieu attend sur vous et moi ! L’Eglise attend sur vous et moi. Le temps de l’Adoption, quand Dieu peut répandre Sa plénitude, Sa puissance, Sa résurrection, quand l’Eglise et Christ deviennent visibles parmi eux et ressuscitent les morts et nous partirons dans l’enlèvement.
    Maintenant, nous allons vous dire, vous montrer dans un instant que seuls ceux qui sont remplis du Saint-Esprit seront enlevés. « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » C’est juste. Seules les personnes remplies du Saint-Esprit partiront dans l’enlèvement.
    Vous n’êtes pas convertis tant que vous n’avez pas reçu le Saint-Esprit. C’est juste. Vous croyez à… Le Saint-Esprit vous a parlé et vous l’avez confessé publiquement. Le diable a la même chose. « Je crois qu’Il est le Fils de Dieu ! » Le diable le croit aussi. Mais vous continuez à marcher vers Lui.
    Le but du don du Saint-Esprit était pour Dieu de continuer à travers un groupe de gens, de manifester continuellement Dieu à travers un groupe de gens, de manifester continuellement Dieu au monde, (c’est exact), pas par un credo, pas par une dénomination mais par la puissance de Sa résurrection, en rendant Sa Parole effective, en prenant Sa promesse et en se tenant du côté de la minorité de croyants en Dieu. Et regardez les ténèbres reculer et la puissance de Dieu venant et remportant la victoire ! Amen !
    C’est ce qu’Il veut. C’est pour cela que le Saint-Esprit a été donné. C’est dans ce but qu’Il L’envoya. Nous savons ce qu’Il est maintenant. Et c’est pourquoi Il L’envoya.
    Si vous vous sentez tant soit peu attiré vers Lui, ne Le chassez pas. Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? Dieu en vous. Pourquoi le Saint-Esprit ? – Pour continuer Son travail parmi Son peuple, pour rassembler Son Eglise, pour placer l’Eglise en ce jour beaucoup plus loin que les Luthériens, Méthodistes et Pentecôtistes, en position d’adoption et dans la grâce de l’enlèvement, de telle manière que lorsque l’Esprit pénètre dans cette Eglise, ici, elle se lèvera. Et cela redonnera la Vie à tous les rachetés qui ont été touchés par cet Esprit.
    POURQUOI LE SAINT-ESPRIT A ETE DONNE, page 13-14-15-16-25-43 en français

    Maintenant vous dites : « Frère Branham, devons-nous parler en langues ? » - Absolument, c’est un don de Dieu. Mais ces dons de Dieu sans ces Vertus en eux, sont des pierres d’achoppement pour les incroyants. Ce n’est pas accepté par Dieu. Ceci doit venir d’abord. Et quand vous avez la Foi, la Vertu, la Connaissance, la Tempérance, la Patience, la Piété et l’Amour Fraternel alors le Saint-Esprit descend et vous scelle comme un seul élément, de la même façon qu’Il scelle les Ages de l’Eglise en un seul tout. Il a fait Son individu de la même manière qu’Il fait Son épouse : elle est faite avec le même matériau, comme Eve était sortie d’Adam, une côte de son côté. Voilà les choses que vous devez avoir premièrement. Vous ne pouvez les imiter, vous ne pouvez les contrefaire ; elles doivent être envoyées par Dieu et nées de Dieu ! L’imitation ne produit que la confusion.
    De la Foi, en montant jusqu’au Saint-Esprit qui vous scelle en Christ, alors vous devenez un. Voyez-vous ? Vous et Christ, vivrez ensemble. « En ce jour-là, vous saurez que Je suis en Mon Père, le Père en Moi, Moi en vous et vous en Moi. » Voyez-vous ? Alors, c’est un Tout, scellé par le Seigneur Dieu. Maintenant, et alors ils sont confirmés.
    Vous souvenez-vous dans le livre de Matthieu, le chapitre 17, du verset 1 au verset 5, Jésus sur le Mont de la Transfiguration ? Vous m’avez entendu prêcher… « Ecoutez-Le ! », ce message donné ici il y a moins d’un an, cette prédication qui est devenue si populaire : ECOUTEZ-LE ! LE PLACEMENT D’UN FILS,

    Aussi dans Ephésiens 1 : 5 « Dieu nous a prédestinés à être Ses fils d’adoption. »
    Voyez une famille… Quand un fils y est né, il est un fils. Mais ce fils avait des précepteurs pour l’élever. Et si ce fils devenait la bonne espèce de fils obéissant à son père, alors ce fils était adopté ou placé dans sa position. Il devenait héritier de ce que le père possédait.
    Et c’est ce que Dieu a fait sur le Mont de la Transfiguration quand Il prit Son propre Fils, après que Celui-ci ait prouvé qu’Il était un vrai Fils (Voyez-vous ?) et résisté à toutes les tentations. Il Le prit sur le Mont de la Transfiguration et Le couvrit de Son ombre.
    Vous savez, dans l’Ancien Testament, ils prenaient un Fils, le revêtaient de beaux habits et le sortaient devant le public. Et ils avaient une cérémonie du placement ou de ce que nous appelons l’adoption des fils.
    Maintenant, par placer un fils… Les serviteurs de Dieu et les lecteurs spirituels de la Bible comprendront, le placement de ce fils. En d’autres termes, le fils était un fils quand il naissait.
    C’est ici que nos Pentecôtistes font leur erreur. Etre né dans la famille par le Saint-Esprit, c’est juste, mais alors, nous devons être la bonne espèce d’enfants, enseignés par le bon précepteur. Voyez-vous ?
    Maintenant dans l’Ancien Testament quand ce fils était adopté ou placé dans la famille, son nom était aussi valable sur les chèques que celui de papa. Oui, Monsieur ! Ils n’avaient pas un… Ils avaient une bague en ce temps-là, un signe, un cachet ; et ils devaient cracher dessus et l’apposer. C’était un cachet. C’était juste un… Il portait la bague de son père, son cachet ; et c’était aussi valable que celui de son papa. Maintenant, quand Jésus avait montré son obéissance à Dieu, Dieu le plaça dans Sa positon : « C’était Lui. »
    Maintenant quand un membre est né par le Saint-Esprit dans la famille de Dieu et a prouvé avoir ces Vertus en lui, que Dieu puisse voir la Vertu, la Connaissance, la Tempérance, la Patience, l’Amour Fraternel et la Piété en Lui, alors Dieu le scelle ou le place. Et là, c’est alors que vous voyez les fils et les filles de Dieu.
    Donc Ephésiens 4 : 30 dit : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés jusqu’au jour de votre rédemption. »
    Maintenant quelques-uns d’entre vous Baptistes, qui voulez venir à ce niveau, je serai d’accord avec vous que c’est la sécurité éternelle, si vous voulez venir à ce niveau. Mais, simplement dire, que quiconque dit : « j’ai la sécurité éternelle », c’est faux ! Votre propre vie prouve que vous ne l’avez pas. Jusqu’à ce que Ceci soit là et que Dieu vous ait adopté et scellé par le Saint-Esprit dans Son Royaume… Alors, il n’y a rien à enlever à cela. Vous êtes éternellement en sécurité. « Croyez, n’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel toute votre personne et vos vertus divines sont scellées jusqu’au jour de votre rédemption.
    Mais vous ne pouvez pas opposer ces petites choses et dire : « Je parle en langues. Je l’ai. » Vous sortez et vous vous mettez en colère, vous jurez et faites des vôtres, cela c’est mettre des plumes de paon à un geai. Voyez-vous ? Vous ne pouvez pas le faire. Votre propre vie prouve que ce n’est pas cela. Mais quand ces choses sont opérantes en vous par Dieu, alors vous êtes scellé. Alors, ce n’est pas du vernis. Vous êtes seulement vous-mêmes. C’est quand les visions, les œuvres parfaites du Saint-Esprit de Dieu et toutes choses sont rendues manifestes. Pourquoi ? – Vous et Dieu devenez Un.
    NOMS BLASPHEMATOIRES, pages 21.23..24.25.26.

    Pentecôtistes, c’est ici que vous avez failli ! Vous avez pensé que parce que vous étiez nés de l’Esprit, nés de l’Esprit de Dieu, que vous aviez le droit d’aînesse, vous étiez scellés. Mais ce n’est que le commencement. Souvenez-vous dans le message : « Ecoutez-Le » comment cette enfant, après qu’il était né dans la famille, devenait un fils ? Il avait le droit d’aînesse mais il devait être éprouvé. Et alors, s’il ne prouvait pas qu’il était un enfant soumis à la volonté de son père… Il ne devenait pas héritier. Il n’héritait de rien, quand bien même il était un fils. Il n’héritait de rien s’il n’était pas intéressé au travail de son père.
    Et alors, quand le Saint-Esprit tomba sur les Pentecôtistes et qu’Il commença à restaurer les dons et les choses qui étaient dans l’Eglise, ils pensèrent que puisqu’ils étaient nés dans l’Esprit, c’était terminé. Mais, vous voyez, il y a le Placement d’un fils. Et après que ce fils ait prouvé être un vrai Fils, alors il était porté sur la place publique et alors, il était élevé et on lui changeait ses vêtements et il s’asseyait là et alors, il y avait le placement du fils, il était héritier de tout ce que son père possédait.
    Dieu fit de même avec Son fils sur le Mont de la Transfiguration. Il fut couvert d’une nuée et fut transfiguré et Ses vêtements brillaient comme le soleil et une voix dit : « Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé en qui J’ai mis toute Mon affection.

    Moïse et la Loi ont failli et Le voici. « Ecoutez-Le ! » Il était placé. Voyez-vous ?
    Maintenant Jacob pensait que parce qu’il avait le droit d’aînesse, tout était fait. Ainsi firent les Pentecôtistes et ils commencèrent à s’organiser : les unitaires, les trinitaires et trinitariens et toutes sortes d’organisations et se faisant des tracas et se démolissant l’un l’autre, prouvant ainsi que le Signe n’était pas montré. Malice, envie, luttes… Voyez-vous ? Mais c’est là où ils en arrivent.
    Maintenant, voyez, Jacob pensa la même chose. Mais craignant pour sa propre vie, une nuit, le désespoir s’empara de lui. Quand il pensait : « Juste de l’autre côté de la rivière, là-bas, mon frère m’attend pour me tuer. Il va… « Voyez-vous ? Le droit d’aînesse qu’il avait obtenu, c’était la chose qui allait causer sa mort. Et parfois, parfois cette chose même que vous avez reçue, comme le Saint-Esprit, si vous ne prenez garde, cette chose même vous condamnera à la fin. C’est juste. Les eaux-mêmes qui sauvèrent Noé, condamnèrent le monde. La chose que vous appelez fanatisme, peut être la chose qui vous condamne à la fin de la route.
    Jusqu’à ce que l’Eglise entière arrive à un endroit où c’est une question de vie ou de mort, vous devez l’avoir maintenant ou périr, alors Dieu entrera en scène.
    POUSSES A BOUT, page 17.18.19

    « J’ai reçu le baptême du Saint-Esprit ! » Cela n’a encore rien à faire avec ça. Ce n’est qu’un don temporaire pour vous, Le vrai don est votre âme, là-dedans, voyez-vous, qui est née de Dieu et qui soumet toutes choses à la Parole de Dieu et à la volonté de Dieu ; et là, vous grandissez. Voyez-vous ? Alors, vous êtes un fils et une fille de Dieu ! Vous êtes un enfant de Dieu. La Bible affirme que ça grandit dans l’Epouse jusqu’à la pleine stature ; ainsi donc si le grain de blé doit tomber en terre, de même l’Epouse dut tomber en terre dans les âges sombres.
    Et la glorieuse Eglise qu’Il établit au jour de la Pentecôte en envoyant le Saint-Esprit a dû s’offrir le martyre et aller dans la boue, dans la terre pendant les âges sombres pour reparaître à nouveau dans l’âge de Luther et parvenir à la pleine stature de l’Epouse de Jésus-Christ dans ce dernier jour !
    Nous devons être dans la pleine stature de Jésus-Christ.
    Nous devons être des fils et des filles de Dieu. Nous devons agir comme des enfants de Dieu.
    Donc si vous dites : « J’ai donné ma vie à Jésus-Christ » et que vous n’avez jamais reçu le Saint-Esprit, entrez en Lui ! Vous devez le faire ! Vous devez grandir en Lui, demander à Dieu d’empiler la Parole sur la Parole comme cela jusqu’à ce que vous parveniez à la pleine stature d’un fils de Dieu ou d’une fille de Dieu.
    Vous dites : « J’ai été justifié ! J’aide les serviteurs de Dieu. Je crois en Jésus-Christ. » Alors vous avez besoin de naître de nouveau ! Vous devez être remplis par le Saint-Esprit ! Voyez-vous ? Continuez à ajouter en même temps que vous avancez.
    Vous êtes en train de grandir dans la stature d’un fils et d’une fille de Dieu. Oh là là ! Dieu est capable de nous préparer et de nous donner cet ardent désir dans notre vie que nous voulons voir quelque chose… Combien y en a-t-il ici qui veulent plus de Dieu ? Eh bien, cela nous montre qu’il y a plus pour vous. Voyez-vous ? Vous avez besoin de plus, de sorte que vous puissiez être heureux et libres et parfaits. Nous devons l’être !
    LES CHOSES QUI DOIVENT ÊTRE, page 35.12.22.27

    « … jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la Stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants flottants et emportés à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en Celui qui est le chef, Christ. » Ephésiens 4 : 13-15
    Maintenant, quand ce fils était placé en position dans la famille, il était co-héritier. Il avait autant d’autorité que son père et pouvait acheter ou vendre ou faire ce qu’il croyait juste parce qu’il avait été placé en position d’autorité.
    ECOUTEZ-LE, page 41

    Quand avez-vous été sauvé ? Quand avez-vous été sanctifié ? Quand avez-vous été rempli du Saint-Esprit ? Alors, vous avez reçu la Vie éternelle.
    Mais alors, depuis lors, vous avez commencé à croître… et les Pentecôtistes ne sont jamais arrivés à l’endroit ou l’Eglise arrive maintenant pour l’Adoption ou le Placement des fils.
    Si vous restez dans le royaume, dans l’Evangile, directement un de ces jours Dieu vous appellera dehors et vous mettra devant les gens et vous donnera quelque chose qui secouera les nations.
    LA VIE ETERNELLE

    C’est la chose que Dieu veut faire à Ses fils, ici sur terre, un de ces jours. Il vous appellera à part, Eglise, si vous voulez seulement Lui obéir et rester sur la Parole et La croire. Il mettra dans l’Eglise toute la Puissance que Christ avait en Lui … La même puissance qui demeurait en Jésus-Christ, demeure dans les fils placés dans le Corps de Christ. Le placement d’un fils. Il le sort à un certain endroit, fait une cérémonie devant les anges et le place dans la position qu’il a dans le Corps de Christ. Alors cette personne a l’autorité. Laissez-moi vous dire ceci, même si vous me prenez pour un fanatique à partir de ce soir : cette chose même dont je suis en train de parler s’accomplira. Il y aura une Puissance qui entrera dans l’Eglise et qui y entre maintenant. Le Saint-Esprit oindra les gens d’une telle manière qu’ils prononceront la Parole et cela se créera comme ça ! Nous n’avons pas vu la Puissance… Elle est en train de venir dans l’Eglise maintenant. Je sais cela comme un fait. « Dites à cette montagne : « Ôte-toi de là ! », ne doutez pas dans votre cœur mais croyez que ce que vous dites arrivera et vous aurez ce que vous avez dit. » Le placement de l’Eglise dans Sa position où la plénitude de la puissance du Saint-Esprit entre dans l’Eglise. Alors la bouche des critiques sera fermée. Cela sera un temps court. Jésus descendit de la montagne et alla tout droit au Calvaire. Notez, cela ne durera pas longtemps, mais cela sera là !
    ECOUTEZ-LE, page 12-13

    Mais quand il sont nés et nés positionnellement dans le Royaume de Dieu, alors le Saint-Esprit a établi dans l’Eglise des Apôtres, des Prophètes, des Docteurs, des Pasteurs, des Evangélistes.
    LE LIVRE DES EPHESIENS EST PARALLELE A CELUI DE JOSUE

    Et Il a caché cela. Et ces mystères ont été cachés maintenant, souvenez-vous, la Bible dit : depuis la fondation du monde, attendant la manifestation des fils de Dieu pour les montrer à L’Eglise. Oh là là ! Saisissez-vous ?
    Quand l’Eglise commence à entrer dans Sa toute puissance, quand nous aurons un Ananias et Saphira et quelques-uns comme eux.
    Oui monsieur ! Vous Le verrez quand cette sainte Eglise se tiendra ensemble dans Sa puissance, placée en position de fils de Dieu adoptés dans la famille de Dieu. La puissante Eglise se tenant là dans Sa gloire. Oh ! C’est pour cela qu’Il vient. Voyez combien loin nous en sommes, frère ! Nous ne pouvons même pas nous rassembler autour de l’Ecriture.
    Prédestinés alors, après être nés, nous sommes prédestinés à l’Adoption, à être placés dans le Corps de Christ.
    Il est Mon enfant, je l’adopte dans ma famille bien qu’il soit Mon fils depuis qu’il fut né, depuis qu’il reçut le Saint-esprit, il a été Mon fils. Mais maintenant, je vais le placer en position d’autorité.
    Votre adoption n’est pas votre naissance. Votre adoption est votre placement.
    LES FILS MANIFESTES DE DIEU

    Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de nous réunir et d’avoir des réunions de prières et de la sincérité jusqu’à ce que Dieu envoie l’adoption du Saint-Esprit et place dans l’Eglise des Apôtres, Prophètes, Docteurs, Evangélistes, Pasteurs. C’est ce dont nous avons besoin. C’est ce dont l’Eglise a besoin…
    La création toute entière gémit, attendant la manifestation des Fils de Dieu. Attendant le moment où, quand la maladie surgira, il en sera ainsi – les aveugles recouvreront la vue, les sourds, les muets … nous prions pour eux maintenant, mais alors vous commanderez… Ce dont nous avons besoin, c’est de l’Adoption ! … Nous avons besoin d’être disciplinés premièrement. Dieu ne peut pas confier Sa puissance à l’Eglise alors qu’Il ne sait pas ce que vous allez en faire.
    ADOPTION PARTIE 5, page 157

    Dites-moi, mon Frère, dites-moi, ma Sœur, quand y eut-il un temps où les fils de Dieu durent être manifestés, sinon en ce temps-ci, maintenant ?

    Maintenant, notez alors que la Venue du Seigneur Jésus est si proche, alors que le Saint-Esprit a œuvré, depuis là-bas jusqu’ici simplement par la justification, sanctification, baptême du Saint-Esprit et maintenant, juste dans le temps de la Pierre de Faîte, l’Eglise doit être si parfaitement comme Christ, jusqu’à ce que Christ et l’Eglise puissent s’unir, ayant le même esprit ! Et si l’Esprit de Christ est en vous, il vous fait vivre la vie de Christ, agir de la vie de Christ, faire les œuvres de Christ. « Celui qui croit en Moi, les œuvres que Je fais il les fera aussi ! »
    Nous avons un ministère qui arrive, qui est exactement comme celui de Christ. Qu’est-ce que ce ministère fait reconnaître ? La Venue du Seigneur…
    Regardez à l’âge qui vient maintenant, et qui va jusqu’à la Pierre de faîte. La venue du Seigneur, alors rendue manifeste. Dieu dans toute la Création attend que l’Eglise trouve sa position.
    Et maintenant cela peut vous étrangler à mort, mais savez-vous que les hommes qui sont des fils de Dieu sont des dieux amateurs ?
    Maintenant, le monde et la nature gémissent et crient, tout est en mouvement. Pourquoi ? – Pour la manifestation des fils de Dieu. Quand les véritables fils nés, les fils remplis parleront et que leur parole s’accomplira. Je crois que nous sommes à la frontière de cela maintenant même. Oui monsieur dites à cette montagne : « Que cela soit ainsi ! » Frère, je désire ceci et cela, qu’une certaine chose soit faite. « Je suis un croyant en Jésus-Christ ! Je vous le donne au Nom du Seigneur Jésus-Christ ! » Voilà une manifestation !
    Dieu va placer Son Eglise, les fils et les filles de Dieu. O Dieu, laisse-moi vivre pour voir cela, c’est ma prière ! C’est si proche que je peux presque Le toucher de ma main. C’est juste là ! C’est ce qu’il me tarde de voir. Attendant le temps où nous descendrons la rue, un infirme de naissance est étendu là. « Je n’ai ni argent, ni or… » Oh ! Attendant la manifestation des fils de Dieu. Alléluia ! Quand Dieu Se fera connaître Lui-même ! Quand ils arrêteront les maladies, ils arrêteront le cancer, ils arrêteront les maux…
    C’est ce que nous recherchons maintenant, entrer et être placés en position dans le Royaume de Dieu avant que ces horribles fléaux ne frappent.
    LE MYSTERE PREDESTINE DE SA PAROLE, page 6 à 14

    correctionJA

    votre commentaire
  •      La Communion Biblique  et le lavage des pieds Notre site:  www.nouvellenaissance.com<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Editorial

    <o:p> </o:p>

    J’ai pris l’initiative d’éditer et de rédiger ce traité sur le thème « <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Communion Biblique">La Communion Biblique</st1:PersonName>  et le lavage des pieds»<o:p></o:p>

    En cette saison pour l’Epouse de Jésus-Christ, hors de toute barrière religieuse
    (dénominationnelle), Dieu nous a laissé un Message pour cette heure importante. C’est <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Venue">la Venue</st1:PersonName> du Seigneur.<o:p></o:p>

    Et en sa saison <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Lumière">la Lumière</st1:PersonName> amènera chaque Parole à sa juste position. « Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra. » Zacharie 14:7<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je crois personnellement à l’identification et à l’épanouissement dans la vie du Saint-Esprit manifesté  dans le  corps de Jésus-Christ.<o:p></o:p>

    Mon objectif est de partager <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Foi">la Foi</st1:PersonName> qui repose sur <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> de Dieu « <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Bible">la Bible</st1:PersonName> » révélée par le Saint-Esprit à Ses serviteurs, les apôtres et les prophètes, telle que Dieu nous l’a donnée.
    Par la restauration de toute <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> pour notre âge, étant confirmée par les signes, les prodiges et les miracles donnés par le Saint-Esprit, dans sa pureté par l’Ange de Dieu du messager du dernier âge de l’église, comme il est écrit dans le livre de l'Apocalypse:


    'Mais qu'aux jours de la voix du septième Ange, quand il commencera à sonner de la trompette, le mystère de Dieu sera terminé, comme Il l'a déclaré à ses serviteurs les prophètes ». <o:p></o:p>

    Apocalypse 10 : 7<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Frère Bruno Berdon

    <o:p> </o:p>

    Note : J’ai rédigé ce traité par la grâce de Dieu, c’est le résultat de plusieurs années d’approfondissement essentiellement sur une des ordonnances données par notre Seigneur Jésus-Christ.  Puis, ce traité est complété en dernière partie par des compilations du Message  de notre frère William Branham. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Coordonnées pour toute information :<o:p></o:p>

    Frère Bruno Berdon<o:p></o:p>

    1 Parc d’activités Bompertuis<o:p></o:p>

    13120 Gardanne<o:p></o:p>

    Téléphones : 04.42.58.13.75  /  06.76.02.48.95<o:p></o:p>

    Email :  bruno.berdon@laposte.net  /  nouvellenaissance@orange.net<o:p></o:p>

    Notre site : <o:p> </o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA SAINTE CENE">LA SAINTE CENE</st1:PersonName><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    QUAND FUT INSTITUEE <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA SAINTE CENE">LA SAINTE CENE</st1:PersonName><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elle fut instituée, le soir de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque Juive">la Pâque Juive</st1:PersonName>, par Jésus-Christ, qui est depuis un temps immémorial la principale des fêtes, elle est celle de la délivrance de la tyrannie égyptienne. C’est aussi la fête des premiers agneaux. C’est le soir du premier jour des pains sans levain que Jésus institua <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Nouvelle Alliance">la Nouvelle Alliance</st1:PersonName> que nous trouvons avec Dieu dans une nouvelle relation, grâce aux sacrifices expiatoires qu’allait accomplir Jésus quelques heures après l’après-midi qui allait suivre.<o:p></o:p>

    La sainte cène va représenter, pour chaque croyant en Jésus-Christ, la nouvelle alliance qui nous accorde le pardon de nos péchés et l’espoir de la vie Eternelle.<o:p></o:p>

    issu du fruit de la vigne.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est une obligation de pratiquer littéralement le Souper du Seigneur<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Sainte-Cène">La Sainte-Cène</st1:PersonName> ou Communion appelée Souper du Seigneur est une ordonnance obligatoire que chaque Assemblée du Message doit pratiquer littéralement. Son type se trouve dans Exode 12, et les versets 14, 24 et 25 montrent que l’observance de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName> dans l’Ancien Testament fut une obligation par une loi perpétuelle.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Matthieu 26 : 17-29<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName>?<o:p></o:p>

    Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon<o:p></o:p>

    temps est proche; je ferai chez toi <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName> avec mes disciples. <o:p></o:p>

    Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque. Le">la Pâque. Le</st1:PersonName> soir étant venu, il se mit à table avec les douze. <o:p></o:p>

    Pendant qu'ils mangeaient, il dit:<o:p></o:p>

    Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. Ils furent profondément<o:p></o:p>

    attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur? <o:p></o:p>

    Il répondit:<o:p></o:p>

    Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.<o:p></o:p>

    Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à<o:p></o:p>

    l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. <o:p></o:p>

    Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit. <o:p></o:p>

    Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. <o:p></o:p>

    Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. <o:p></o:p>

    Je vous le dis je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Marc 14 : 12-25<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName>, les<o:p></o:p>

    disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la<o:p></o:p>

    Pâque? Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit: Allez à la ville; vous<o:p></o:p>

    rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le. Quelque part<o:p></o:p>

    qu'il entre, dites au maître de la maison: Le maître dit: Où est le lieu où je<o:p></o:p>

    mangerai <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName> avec mes disciples?<o:p></o:p>

    Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête:<o:p></o:p>

    c'est là que vous nous préparerez <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque.">la Pâque.</st1:PersonName><o:p></o:p>

    Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme<o:p></o:p>

    il le leur avait dit et ils préparèrent <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque. Le">la Pâque. Le</st1:PersonName> soir étant venu, il arriva<o:p></o:p>

    avec les douze. Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit:<o:p></o:p>

    Je vous le dis en vérité, l'un de vous, qui mange avec moi, me livrera.<o:p></o:p>

    Ils commencèrent à s'attrister, et à lui dire, l'un après l'autre: Est-ce moi?<o:p></o:p>

    Il leur répondit: C'est l'un des douze, qui met avec moi la main dans le plat.<o:p></o:p>

    Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à <o:p></o:p>

    l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet<o:p></o:p>

    homme qu'il ne fût pas né.  Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du<o:p></o:p>

    pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna en disant :<o:p></o:p>

    Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu<o:p></o:p>

    grâces, il la leur donna, et ils burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang,<o:p></o:p>

    le sang de l’alliance qui est répandu pour plusieurs. Je vous le dis en vérité,<o:p></o:p>

    je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai de<o:p></o:p>

    nouveau dans le Royaume de Dieu. »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Luc 22 :7-23<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName>, arriva,<o:p></o:p>

    et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName>, afin<o:p></o:p>

    que nous la mangions. Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions?<o:p></o:p>

    Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous<o:p></o:p>

    rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le dans la maison<o:p></o:p>

    où il entrera, et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est<o:p></o:p>

    le lieu où je mangerai <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName> avec mes disciples?<o:p></o:p>

    Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c'est là que vous<o:p></o:p>

    préparerez <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque.">la Pâque.</st1:PersonName><o:p></o:p>

    Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils<o:p></o:p>

    préparèrent <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque. L'heure">la Pâque. L'heure</st1:PersonName> étant venue, il se mit à table, et les apôtres<o:p></o:p>

    avec lui. Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous,<o:p></o:p>

    avant de souffrir;  car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. <o:p></o:p>

    Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. » <o:p></o:p>

    Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et<o:p></o:p>

    le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites<o:p></o:p>

    ceci en mémoire de moi. <o:p></o:p>

    Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. <o:p></o:p>

    Cependant voici par qui il est livré!<o:p></o:p>

    Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d'entre<o:p></o:p>

    eux qui ferait cela. , la main de celui qui me livre est avec moi à cette table. Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé.<o:p></o:p>

    Mais malheur à l'homme par qui il est livré !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ORIGINE DE <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA PAQUE">LA PAQUE</st1:PersonName><o:p></o:p>

    Définition du mot « Pâque » ou parallèle : Pâque ( Pèssah en hébreux ) a été<o:p></o:p>

    Transcrit par les grecs comme Paskha, d’où le mot latin Pasca et notre français<o:p></o:p>

    le ressort par Pâque. En hébreux, le verbe «  Passah » suggère l’idée de passer<o:p></o:p>

    à côté ou de sauter par-dessus quelque chose.<o:p></o:p>

    D’ou la forme « Niphal » signifiant è boitier, sautiller ç ; 2 Samuel 4 : 4, <o:p></o:p>

    1 Rois 18 :21-26. Dans un état archaïque de la langue, le verbe a pu vouloir dire<o:p></o:p>

    tout simplement « traverser ». Un gué de l’ Euphrate se nomme  Tipsah : le<o:p></o:p>

    passage. Un rapprochement, avec l’assyrien  «  Pasahu  » : apaiser <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Divinité">la Divinité</st1:PersonName>,<o:p></o:p>

    pourrait également expliquer les origines lointaines du nom de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName> d’Israël,<o:p></o:p>

    mais les écrivains bibliques l’avaient pour le moins perdu de vue.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pèssah= «  le saut  de I H V H  » : signifie  « passage », faisant allusion au<o:p></o:p>

    « passage de L’Eternel » pour un jugement sur l’Egypte, tandis qu’Israël a été<o:p></o:p>

    épargné à cause du sang placé sur les linteaux et les poteaux de leur maison,<o:p></o:p>

    selon l’ordre de L’Eternel  ( Exode 12, versets 13 et 14 « Le sang vous servira<o:p></o:p>

    de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par<o:p></o:p>

    dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je<o:p></o:p>

    frapperai le pays d'Egypte. Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous<o:p></o:p>

    le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Eternel; vous le célébrerez<o:p></o:p>

    comme une loi perpétuelle pour vos descendants.)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Deux points ressortent de ces déclarations :<o:p></o:p>

    Premièrement, le sang rend valide l’alliance et celui qui s’y confie a une<o:p></o:p>

    protection contre le destructeur ; Secondement, la fête en elle-même est célébrée<o:p></o:p>

    en souvenir de ce que Dieu a fait pour le salut et la libération d’Israël. Ces deux<o:p></o:p>

    faits se retrouvent également en rapport avec la sainte cène du nouveau<o:p></o:p>

    testament.<o:p></o:p>

    C’est pourquoi l’apôtre Pierre, pensant à cette similitude entre la sortie d’Egypte<o:p></o:p>

    et la mort du Christ, s’écriait : « mais par le sang précieux de Christ ( en<o:p></o:p>

    hébreu : Mashiah = Messie ), comme d'un agneau sans défaut et sans tache,<o:p></o:p>

    prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps,…)<o:p></o:p>

    1 Pierre 1 : 19-20. » Donc on peut dire que la libération de l’esclavage des<o:p></o:p>

    israélites peut être comparée à la libération de nos péchés représentée par l’œuvre<o:p></o:p>

    du sacrifice de Christ à la croix. Mais c’est le « sang précieux » de Jésus-Christ,<o:p></o:p>

    l’Agneau de Dieu, qui nous délivre parfaitement car, sans effusion de sang il n’y a<o:p></o:p>

    pas de pardon, dit l’écriture.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans le Nouveau Testament, c’est Christ qui consacre <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Nouvelle Alliance">la Nouvelle Alliance</st1:PersonName>, la<o:p></o:p>

    rendant valable par Son sang. Nous lisons les mots suivants dans hébreux 9 :17<o:p></o:p>

    « Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a<o:p></o:p>

    aucune force tant que le testateur vit. » En rapport avec cela, il est écrit au<o:p></o:p>

    verset 20 : Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. »<o:p></o:p>

    On constate dans Matthieu 26 :28 « car ceci est mon sang, le sang de<o:p></o:p>

    l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. »<o:p></o:p>

    que la parole prononcée par Jésus, pour instituer la nouvelle alliance, est la<o:p></o:p>

    même parole prononcée, lors de l’entrée en vigueur de la première alliance, par<o:p></o:p>

    Moïse dans Exode 24 : 8 « Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple,<o:p></o:p>

    En disant:Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon<o:p></o:p>

    toutes ces paroles. »<o:p></o:p>

    Au moment où Jésus institue la sainte cène, il dit dans Luc 22 : 15 « Il leur dit:<o:p></o:p>

    J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir… »<o:p></o:p>

    Le moment était venu où ce qui était ancien devait entrer dans la bénédiction de<o:p></o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Nouvelle Alliance.">la Nouvelle Alliance.</st1:PersonName> )  <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’Eglise doit pratiquer le Souper, le Soir dans la nuit <o:p></o:p>

    Non pas le Matin, non plus l’Après-Midi<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Exode12 : 8 et 18; Matthieu 26: 20; Marc 14 : 17 ; Jean 13 : 2 ; Actes 20 : 7 et 11 ; I Cor 11 : 23<o:p></o:p>

    Le soir se termine à minuit et 59  minutes. C’est l’heure limite que <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Sainte-Cène">la Sainte-Cène</st1:PersonName> et le lavage des pieds ne doivent pas dépasser. A 1 heure AM, c’est déjà le matin. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LES EMBLEMES DE <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA SAINTE CENE">LA SAINTE CENE</st1:PersonName><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LE PAIN : Nous voyons que, dans l’ancien testament, les pains utilisés, à la<o:p></o:p>

    période de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName>, étaient des pains sans levain selon l’ordre reçu de Dieu ;<o:p></o:p>

    Exode 13 : 3 –7 «  On ne mangera point de pain levé » et au verset 7 «  On<o:p></o:p>

    mangera des pains sans levain pendant les sept jours ; on ne verra point<o:p></o:p>

    chez toi de pain levé, et l’on ne verra point chez toi de levain, dans toutes<o:p></o:p>

    l’étendue de ton pays ». <o:p></o:p>

    C’est pourquoi Jésus utilisa du pain sans levain, selon les prescriptions divines, car il allait nous faire entrer dans une nouvelle alliance.<o:p></o:p>

    Ce que nous rappelle l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 11 : 23 « Car j'ai reçu<o:p></o:p>

    du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la<o:p></o:p>

    nuit où il fut livré, prit du pain,… » Paul reconnaît avoir reçu du Seigneur son<o:p></o:p>

    enseignement et c’est en prenant du pain ( sans levain ) que l’Eglise primitive à<o:p></o:p>

    pratiqué <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte Cène.">la Sainte Cène.</st1:PersonName><o:p></o:p>

    Le pain représente le corps de Jésus-Christ. Parce que le Seigneur Jésus était<o:p></o:p>

    Irréprochable dans sa pureté et sa sainteté, le pain doit être sans levain. Dans la<o:p></o:p>

    Référence suivante, Paul compare le pain à Christ et le levain au péché ; <o:p></o:p>

    1 Corinthiens 5 : 6-8  «C'est bien à tort que vous vous glorifiez. <o:p></o:p>

    Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? <o:p></o:p>

    Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle,<o:p></o:p>

    puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.<o:p></o:p>

    Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de<o:p></o:p>

    malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la<o:p></o:p>

    vérité. »<o:p></o:p>

    Quand Jésus affirme dans Jean 6 :51 «   Je suis le Pain vivant, descendu du<o:p></o:p>

    Ciel », il se donne lui même comme nourriture pour le monde ( image du pain ).<o:p></o:p>

    Notons que ce pain représente la véritable Eglise, dans le sens spirituelle, qui est<o:p></o:p>

    son corps. L’apôtre Paul voyait aussi dans le pain de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte Cène">la Sainte Cène</st1:PersonName> le symbole<o:p></o:p>

    de cette Eglise qui est une, lisons à ce propos dans 1 Corinthiens 10 : 17<o:p></o:p>

    votre commentaire

  • Divinité

    Dieu créa l'homme
    Nous voulons aborder la Divinité de Dieu face aux croyants de la majorité chrétienne qui ont établie un dogme dont l’idée d’une Divinité en trois personnes selon cette doctrine : le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont égaux, tout puissants et incréés, c’est-à-dire existant de toute éternité en Dieu. On va aborder le sujet, par les Saintes Ecritures qui est le fondement de la foi chrétienne, l’authentique révélation de Dieu et l’autorité suprême des chrétiens au 1 siècle. Il est important de connaître Dieu comme le dit l’Apôtre Paul Jean 17 : 3 « Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ. »
    Je désire attirer votre attention sur le fait qu’il est nécessaire de comprendre la Divinité par la révélation de Dieu.

    QUE DIT DIEU DE LUI-MEME

    Esaïe 44 : 24 ( Traduction J.N. Darby ) « Ainsi dit l'Eternel, ton rédempteur, et celui qui t'a formé dès la matrice, C'est moi, l'Eternel, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, et qui, par moi-même, ai étendu la terre; » Nous voyons dans ce texte que le créateur est sauveur (ton rédempteur) est qui et le seul. Esaïe 43 : 10-11 ; 44 : 16 ; 45 : 5 ; Deutéronome 4 : 35.
    ( Trad. Litt. DE L’hébreux en français )
    Deutéronome 6 : 4
    « Ecoute Israël, Yahvé, nos Dieux, Yahvé un ! »

    ( trad. Darby ) « Ecoute, Israël, L'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel. »

    Josué 22 : 22
    ( Tra.litt de l’hébreu )
    « Dieu, Dieu, l’Eternel le sait »

    « Dieu ( El ) les Dieux ( Elohim ) L’Eternel ( Yahvé ) le sait.

    Esaïe 44 : 24
    ( Ancien Testament )
    « Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé
    dès ta naissance : Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes choses,
    Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre. »

    Colossiens 1 : 16
    ( Nouveau Testament )
    « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »

    Deutéronome 4 : 35
    « Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Eternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre. »

    Esaïe 43 : 10
    « Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. »

    Esaïe 44 : 6
    « Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. »

    Esaïe 45 : 5 « Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, l'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. »

    Esaïe 43 : 11
    « C'est moi, moi qui suis l'Eternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur. »

    NOTE :
    Jésus-Christ est Sauveur- voir le Nouveau Testament : Hébreux 7 : 25 ; Matthieu 1 : 21 ; Jean 12 : 47 ; Actes 13 : 23…

    1 Timothée 2 : 5
    « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, »

    Marc 10 : 18
    « Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. »

    Marc 12 : 29
    ( Trad. Darby)
    « Et Jésus lui répondit, Le premier de tous les commandements est, Ecoute,
    Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur; »

    Nous voyons dans ces textes Bibliques que Dieu est unique ( et que la nature est entière et indivisible ) et qu’il n y a pas d’autre Dieu que lui dans sa personnalité et dans son être. Il n’est pas question de multiplicité de personnes dans ce Dieu Unique, mais nous constatons que dans le mot « un seul », en hébreux, dénote une unité composée, non une unité simple. Attention l’unité de Dieu permet l’existence de distinctions personnelles dans la nature divine, tout en reconnaissant que la nature divine est numériquement et éternellement une. C’est pour cela que nous voyons la définition des mots suivants.

    DEFINITION DES MOTS CONCERNANT « DIEU » ET CELUI DE « JESUS »

    Nous allons analyser l’origine des mots : Dieu, Eternel ( son nom ), Seigneur et Jésus-Christ afin de mieux comprendre la divinité de Jésus dans la suite de cette Etude.
    1er définition « Dieu » : Dans l’Ancien Testament, le mot le plus fréquemment employé pour désigner Dieu, en français, est Elohim ( une forme plurielle).
    Car Dieu emploie des pronoms pluriels, en parlant de lui-même : Genèse 1 : 26,
    Genèse 3 : 22.
    Genèse 1 : 1 « Au commencement Dieu ( Elohim ) créa les cieux et la terre ». Dieu ( El ) est dérivés dans la bible hébraïque, sous trois noms de El- qui peut prendre les formes de Elim, Eloha, Elohim-. Elohim est un pluriel de majesté, de puissance ce qui démontre, dans la bible, une pluralité d’attribut et non de personnes et qui révèle un Dieu unique.

    2ème définition « Eternel » : Le mot traduit en français par « L’ETERNEL » c’est
    en réalité « YAHAVEH » qui a son origine dans la langue hébraïque et qui signifie : IL EST, car c’est nous qui parlons de lui.
    Ce Nom fut révélé à Moïse en Exode 3 : 14-16 « Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est . » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux israélites : « Je suis » m’a envoyé vers vous. » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux israélites : « YAHVE , le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous. C’est mon Nom pour toujours, c’est ainsi que l’on m’invoquera de génération en génération. » -Traduction la Bible de Jérusalem )-
    Les Juifs considéraient le nom YHVH ( qui est un téta gramme ), trop saint ; et pour de ne pas prononcer, le substituèrent à ADONAI ( mon Seigneur ) ou à ELOHIM ( Dieu ) quand ils le lisaient à haute voix.
    ( Le terme Jéhovah n’existe pas dans le texte original grec, mais a été introduit par l’éditeur de la traduction du Monde Nouveau.)

    Dans le Nouveau Testament, le terme « THEO » (grec) désigne normalement le Père, remplace les termes El, Elohim et Eloha. Tandis que « Seigneur » Kurios en grec) peut désigner soit le Père, soit le Fils dans le Nouveau Testament.

    3ème définition du mot « Jésus » : Tiré du grec, Jésus en hébreu s’écrit « YECHOUA » qui signifie L’ETERNEL-SAUVE en d’autres termes Il a révélé sa Personne et son Œuvre en Yéchoua (Jésus).
    Nous voyons que dans l’histoire biblique, bien des personnages importants par leur foi, consécration ou service pour l’Eternel, portaient dans leur nom, la racine même du nom divin, exemple : Yehochoua (Josué), Yérémya (Jérémie).
    Yahshua est le nom hébreu du Fils de Dieu.
    C'est le nom que Yoceph (Joseph) et Miriam (Marie) lui donnèrent à Sa naissance, comme il est écrit dans Luc 1:31 et Matthieu 1:21.
    En hébreu, Yahshua signifie : ''Je suis puissant pour sauver'', puisqu'il est formé du préfixe Yah, le nom du Père (comme dans ''Halleluyah'' ou ''Gloire à Yah''), qui signifie ''Je suis'', et Shua, qui signifie ''puissance et autorité pour sauver''.
    Nous l'appelons Yahshua, parce que c'est Son vrai nom.
    C'est un nom merveilleux, riche de sens et porteur d'espoir.
    C'est le Nom au-dessus de tous les noms.





    Exemple d’utilisation de « YAHVEH »

    Exode 17 : 8-15  Yahveh-Nissi  L’Eternel mon enseigné
    Juges 6 : 24  Yahveh-Shalom  L’Eternel notre paix
    Psaumes 23  Yahveh-Raah  L’Eternel est mon Berger
    Jérémie 23 : 6  Yahveh-Tsidkem  L’Eternel notre justice
    Ezéchiel 48 : 35  Yahveh-Shammah  L’Eternel est là
    1 Samuel 1 : 3  Yahveh-Sabaoth  L’Eternel des armées
    ou (d’Adonaï-Tsvaoth : 279 fois)


    JE SUIS
    Se trouve
    Dans

    YAHVEH
    (Yod, Hé, Waw, Hé)
    1 2 3 4

    Qui existe éternellement, qu’il est enveloppé dans sa propre existence, il est toujours le JE SUIS, indépendamment de l’endroit, du temps et de la manière qu’il emploie pour se faire connaître.

    QUI EST L’ETERNEL ? SI CE N’EST JESUS

    Zacharie 11 : 12-13 « Je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent. L’Eternel (Yahvé) me dit : Jette le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Eternel, pour le potier. »
    Zacharie 12 : 1 et 10 « Oracle, parole de l’Eternel (Yahvé) sur Israël. Ainsi parle l’Eternel (Yahvé), qui a étendu les cieux et fondé la terre et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui » et verset 10 « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique. Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
    Zacharie 14 : 5 « …Et l’Eternel, mon Dieu, viendra et tous ses saints avec lui.
    Zacharie 14 : 3-4 « L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’Orient ;…) voir aussi Esaïe 6 : 5.
    Dans ces textes bibliques de l’Ancien Testament, nous voyons que c’est Dieu ou l’Eternel qui est vendu, crucifié et qui revient bientôt. Et en lisant, dans le Nouveau Testament, Matthieur 26 : 14-16 « Alors l’un des douze appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. » Nous sommes éclairés en constatant que c’est le Messie (Jésus) qui a été vendu pour 30 pièces d’argent et que c’est LUI qui sera crucifié, et qui reviendra bientôt. En examinant les textes de Zacharie et Matthieu, vous concluerez, comme moi, que c’est L’Eternel qui pris un corps de chair appelé Jésus. Tous ces passages attestent une pluralité de fonction au sein de DIEU. Les prophètes de l’Ancien Testament avaient annoncé et désiraient de tout leur cœur la venue d’un Dieu-Messie Esaïe 63 : 19 « …Oh ! Si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, les montagnes s’ébranleraient devant toi, … » voir aussi Psaumes 144 : 5, car l’Eternel leur fit la promesse dans Zacharie 2 : 10 et l’accomplie.

    L’INCARNATION DU DIEU-MESSIE

    La Bible de Jérusalem rend de cette manière Jean 1 : 1-3 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » et Jean 1 : 9-10 ( Traduction Tob ) « Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. »
    Nous voyons aussi ce texte Biblique qui précise : Jean 1 : 14 « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
    Ces passages signifient que le « Verbe » ou « La Parole » (en grec ho logos) s’est manifesté dans la chair en Jésus-Christ. Donc Jésus constitue l’un des attribut de Dieu. En conclusion, c’est la Parole qui créa toute chose. Et dans les textes précédemment cités de l’Ancien Testament, Dieu dit que SEUL il a créé et qu’il n’y a pas d’autre Dieu à ses côtés. N’oublions pas que Dieu est immuable dans Sa nature et également dans sa façon d’agir. Lisons le texte de 1 Timothée 3 : 16 ( trad. Darby ) Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand, -Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire. En parallèle avec une autre version ( trad. Vulgate ) ce passage est traduit comme ceci « Et assurément c’est quelque chose de grand que ce mystère d’amour qui s’est fait voir dans la chair,… ». Ces textes ne font qu’argumenter que Jésus-Christ est LE MESSIE attendu d’Israël et l’accomplissement de ce que l’Eternel a dit dans Zacharie 2 : 10 « Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi. »
    Philippiens 2 : 6-7 « …Lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,… » en d’autres termes, avant que Jésus naisse à la nature humaine, il était la Divine équation ( égalité ) visible du Dieu invisible en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes. Jésus-Christ avait une double nature : Divine et humaine. Quand, face au tombeau de Lazare, il pleure, il est semblable aux hommes ( humanité ) et lorsqu’il prend, quelques instants après, autorité sur la mort, il est pleinement Dieu- lire Jean 11 : 33-44 et Colossiens 2 : 9.

    JESUS EST APPELE DIEU ( Références bibliques ) :

    Jean 1 : 1 « la Parole était Dieu »
    Jean 20 : 28 « …Mon Seigneur et mon Dieu !… »
    Romains 9 : 5 « selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses,
    Dieu béni éternellement. Amen ! »
    Tite 2 : 13 « … du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, »
    Hébreux 1 : 8 « Mais il a dit au Fils : Ton trône, est éternelle ; le sceptre de
    ton règne est un sceptre d’équité ; »
    Jean 5 : 20 « …C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

    C’EST JESUS QUI EST LE SAUVEUR

    Esaïe 43 : 11
    ( Ancien Testament )
    « C’est moi, moi qui suis l’Eternel,
    et hors de moi il n’y a point de SAUVEUR »

    Hébreux 7 : 25
    ( Nouveau Testament )

    « C’est aussi pour cela qu’il peut SAUVER parfaitement
    ceux qui s’approche de DIEU par lui… »

    *Saisissez-vous l’importance de ses verset ? Si Christ est, une créature distincte de YHVH, appelé a SAUVER, c’est qu’il existe deux SAUVEURS ? non, les textes du nouveau Testament affirme que Christ est l’unique Sauveur .
    Lire : Matthieu 1 : 21 ; Jean 12 : 47, 4 : 42 ; Actes 13 : 23 ; Tite 1 :4

    LE TEMOIGNAGE DE JESUS LUI-MEME

    Jésus s’identifie lui-même au Père.
    Evangile de JEAN:
    3 : 13 « Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. »

    5 : 19 « Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »

    8 : 58 « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham
    fût, je suis. »

    10 : 30 « Moi et le Père nous sommes un. »

    12 : 45 « …Et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. »
    Voir également 14 : 7 ; 14 : 9-11 ; 16 :15 ; 17 : 26
    17 : 11 « Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. »

    NOTE : basé sur des manuscrits très anciens, Jésus y affirme qu’il a reçu le Nom de Dieu, or posséder le Nom de Dieu signifie : en avoir la Puissance, la Plénitude ,la Divinité.
    L’Apôtre Jean identifie « Jésus » comme le Père, 1 Jean 1 :2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, »
    *Saviez-vous que Jésus est appelé l’Eternel des armées ?
    Ancien Testament Nouveau Testament
    Esaïe 44 : 6  Apocalypse 2 : 18-23
    Jérémie 17 : 10 
    2 Chronique 6 : 30  Matthieu 9 : 4

    Le Dieu de l’Ancien Testament atteste qu’en dehors de lui, il n’y a pas d’autre rocher. Esaïe 44 : 8 «…Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’ y a pas d’autre Rocher, je n’en connais point. »

    1 Corinthiens 10 : 4
    « et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel,
    car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait,
    et ce rocher était Christ. »

    Nous constatons que Jésus ( appelé le rocher ) et l’Eternel sont le même rocher. Dans l’Ancien Testament, nous voyons que le chemin est aplani, et nous constatons qui le fut- pour Jésus – par Jean le Baptiste.
    Esaïe 40 : 3  Matthieu 3 : 3
    Dans Matthieu 1 : 23, ce nom lui est attribué en mentionnant sa signification divine, il est écrit qu’Emmanuel signifie textuellement : « Dieu avec nous », il est celui qui doit sauver, Dieu lui même qui sauve et qui libère de ses péchés. Cette prise de connaissance nous permet de mieux comprendre ce texte de l’Ancien Testament qui nous confirme que le Fils n’est autre que Dieu lui même : Esaïe 9 : 5 « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Comment peut-il être dit du Fils qu’il est le Dieu puissant, et le Père Eternel ? Oui, en réalité ce mystère est grand ; bienheureux celui qui peut le saisir.

    L’ADORATION EST DUE AUSSI A JESUS-CHRIST

    Définition de « ADORER» ( en Français ), « PROSKUNEO » en grec : C’est
    Rendre un culte, des honneurs divins.
    Textes Bibliques : Luc 24 : 52 « Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; » Hébreux 1 : 6 « Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
    S’il n’était pas Dieu, les anges l’auraient-ils adorés ? Alors pourquoi est-Il marqué dans Deutéronome 6 : 13 « Vous le respecterez et vous l’adorerez lui
    seul ;…( Traduction ; Bible en français courant ).
    Observation : Attention les témoins de Jéhovah l’ont remplacé par « Hommage »
    Or Jésus est invoqué dans le Nouveau Testament, nous le lisons dans 1 Corinthiens 1 : 2 « à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre: »
    Or Jésus est prié 2 Corinthiens 12 : 8 « Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, »
    Terme employé en latin INVOCARE : qui veut dire appeler a son aide par une
    Prière, Exemple le Fils ( Jésus ) , nous honorons aussi le Père Jean 5 : 23 « afin
    que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

    L’ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT DANS LA DIVINITE

    L’action du Saint-Esprit est unie à Dieu, puisqu’il fait partie de l’un des attributs
    Divins 1 Corinthiens 12 : 4-6 « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
    diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais
    le même Dieu qui opère tout en tous. »

    En comparant Esaïe 6 : 9 à Actes 28 : 25-27 et à Jean 12 : 39-41, nous constatons que les paroles et les œuvres du Saint-Esprit sont considérées comme celles de Dieu. En nous rapportant à l’histoire D’Ananias et de Saphira, à un moment donné, Pierre dit à Ananias : « …au point que tu mentes au Saint-Esprit,… » et à un autre moment : « Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » Donc le Saint-Esprit est appelé Dieu lire dans Actes 5 : 3-4.
    Jean 4 : 24 « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.» C’est le Saint-Esprit, donc Dieu lui-Même, qui a engendré Jésus, ainsi le Psaume 2 : 7 ( C’est l’Eternel qui parle ) « …tu es mon Fils ! je t’ai engendré aujourd’hui. » est accompli dans Matthieu 1 : 18-23 « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » Nous remarquons, dans ces textes cités, que tout a été accompli par le Saint-Esprit, mais cela ne dit pas qu’il y a trois Dieux, mais un seul , accomplissant par son Esprit l’acte de conception, et que , de ce fait, le Père c’est créé un corps de chair dans lequel il a pu se révéler aux hommes. Quand à sa nature, Dieu est Esprit et ne peut être vu. Jésus est le Saint-Esprit.

    Verset à comparer :
    1er Il y a un seul Esprit. Ephésiens 4 : 4
    2ème Il y a un seul Seigneur, Jésus-Christ. 1 Corinthiens 8 : 6
    3ème Or, Seigneur (Jésus est le seul Seigneur),c’est l’Esprit. 2 Corinthiens 3:17

    Les titres de l’esprit révèlent qu’il est Jésus ( en émanation )
    L’Esprit de son FILS. Galates 4 : 6
    L’Esprit de Jésus. Actes 16 : 7
    L’Esprit de Jésus-Christ. Philippiens 1 : 19

    Nous avons vu que, dans tous ces passages bibliques, aucun texte n’appuie un Dieu en trois personnes dit « le grand mystère de la trinité ». Cela démontre une lacune dans leur raisonnement. Comment trois personnes distinctes, bien qu’identiques dans leur substance, peuvent être un ? Cette thèse qui n’a plus aucun sens.
    Pour clôturer ce sujet, nous verrons le texte d’Apocalypse 1 : 8 « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »
    S’agit-il d’un simple prophète ou d’un homme ? Non ! Bien plus que cela, il s’agit de Dieu voilé à travers Jésus-Christ, verset 7 « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé… »
    N’est-ce donc pas de Jésus dont il est parlé, « Celui qui était » et « celui qui vient ».
    Il est l’Alpha et l’Oméga, ce qui signifie : de « A à Z », c’est-à-dire LE TOUT. Il est la Rose de Saron, le Lys de la Vallée, L’Etoile brillante du matin, le vrai Sarment, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il est Dieu, L’UNIQUE DIEU.


    MEMORANDUM SUR LA DIVINITE

    Citons l’ouvrage « Nouvelle Histoire de L’Eglise » Tome 1 page 138 - Edit 1963 -Editions du Seuil :
    « Plus importante est la doctrine monarchienne. Elle apparaît comme la continuation d’un monothéisme Juif, pour qui le Fils et l’Esprit sont seulement des puissances du Dieu unique, comme les entendait le judaïsme. C’est donc l’unique personne Divine qui s’est manifestée en Jésus- Christ. Certain textes Judéo-Chrétiens archaïques comme le Testament des XII Patriarches, présentent des expressions qui pouvaient être entendues en ce sens. »

    Nous pouvons voir dans un autre ouvrage « Esquisse de théologie Biblique, Henry C.Thiessen page 104 » que la Divinité était bien comprit et ce que croyait
    Le sabellianisme :
    « Il enseignait que Dieu, en tant que père, est le Créateur et le législateur ; en tant que Fils, c’est le même Dieu qui incarné, remplit la fonction de rédempteur ; et en tant que Saint- Esprit, c’est le même Dieu dans l’œuvre de la régénération et de la sanctification. »

    UNE PAGE HISTOIRE ET SON MEMORANDUM

    L’Eglise catholique déclare : « la trinité divine, pour sa part, est composée de trois hypostases distinctes ( le Père, le Fils, l’Esprit-Saint ) qui partage la même nature… »
    « Ainsi l’Eglise latine soupçonna un moment l’Eglise grecque de voir dans la trinité non pas trois personnes distinctes en un seul être, mais trois êtres distincts ; en réalité les uns et les autres se trouvaient pleinement d’accord sur l’idée d’un être en trois personnes ayant même « nature divine » il est dit aussi « Une seule nature divine que partagent trois personnes. ( Théo Nouvelle encyclopédie catholique).
    Presque toutes les autres Eglises de la chrétienté s’accordent sur ce point. Ainsi que la fédération protestante ( par exemples : les Eglises de Dieu qui en sont membres nous le dit dans leur déclaration de Foi- ouvrage notre profession de foi page 4 « En un Dieu unique, éternel, en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. »
    Nous constatons que les mots trinité et « personnes » ne figurent pas dans la Bible pour parler de la divinité. Manifestement les premiers chrétiens uniquement leur enseignement sur les Ecritures ( voir 2 Timothée 3 : 16-17 , 1 Corinthiens 4 : 6, 1Théssaloniciens 2 : 13, 2 Pierre 1 : 20-21).
    Puisque la Bible peut « remettre les choses en ordre, elle doit sûrement révéler de façon claire la vérité sur une question aussi fondamental. Malgré les défenseurs de la trinité, nous voyons l’avis de leurs théologiens et historiens qui affirme que dans la Bible ce mot n’existe pas : « Ce mot savant, qui ne figure pas dans les évangiles, a servi, depuis le IIIe Siècle, à préciser la foi chrétienne. » Aussi dans ce même ouvrage, il est parlé de celui qui a inventé, pour la première fois, le mot trinité : « C’est Théophile d’Antioche aux alentours de 180 ( 2e lettre à Antolycus 15 )qui a trouvé le mot de trinité, adopté unanimement par l’Eglise ensuite parce qu’il rend parfaitement compte du mystère de Dieu pour les chrétiens… » (Théo Nouvelle encyclopédie catholique-édit.1989).

    Comment la doctrine de la trinité s ‘est-elle développée ?
    Nous avons vu que la trinité n’est pas un enseignement Biblique, quelle est apparue et a été formulé pour la première fois en l’an 325, au concile de Nicée, où il a été affirmé que le Christ était engendré par le Père et de la même nature que lui, tout en étant une personne distincte. Il est dit dans la même encyclopédie Catholique « Une vive controverse s’engagea, qui fut tranchée sur le fond par le Concile de Nicée en 325, lequel fut confirmé par celui de Constantinople en 381 ; de là est sorti le symbole de Nicée-Constantinople ( Notre Credo de la messe ). Affirmant que le Fils « engendré non pas crée », est Homo-ousios, consubstanciel, « de même nature que le Père », bien que chacun d’eux soit une personne distincte. C’est le fondement de la théologie trinitaire. »

    Car beaucoup de chrétien, a cette époque, était dans une position que Jésus est Dieu, mais des mélanges de la foi chrétienne apparaissaient ( surtout après la mort des apôtres ) avec l’influence de ces peuples de l’antiquité qui avaient souvent par leur racine la croyance d’adorer des dieux païns par groupes de trois, appelés triades. Donc il eut de vive controverse en l’an 325 et l’Empereur Romain Constantin convoqua tous les évêques à Nicée. Une partie d’entre eux seulement s’y rendirent. Paradoxe cette Empereur, qui n’était pas baptisé présida lors du concile. Il n’était pas en mesure de traiter les croyances en Christ car il n’avait aucune compréhension des question bibliques.

    Ecrit par Frère Bruno Berdon


     Citations de frère William Branham 
    <script language=JavaScript> function zoom1597303(){ var haut=(screen.height-410)/2; var Gauche=(screen.width-620)/2; fenetre_modifier=window.open('images/bl_597303_image1.jpg','Zoom',"top="+haut+",left="+Gauche+",width=620,height=410,resizable=1,scrollbars=no"); fenetre_modifier.focus(); } </script> Citations de frère William Branham
    Zoom

    Peinture représentant le Christ de Hoffman
    SEMENCE N’HÉRITE PAS AVEC LA BALLE, LA - 18.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb102758
    48 Nous comprenons aussi que Dieu est rendu parfait en trois. Dieu est rendu parfait en trois. La Grâce est en cinq. L'accomplissement est en sept, comme le monde. Dieu est rendu parfait en Père, Fils et Saint-Esprit. C'est la perfection de la Divinité Le tout formant un Dieu en trois manifestations de trois attributs d'une fonction – ou trois fonctions dans la seule Divinité.

    ENLÈVEMENT, L’ - 04.12.1965 YUMA, AZ, USA bb108647
    160 J'ai toujours prêché qu'Il était Dieu, pas simplement un homme. Il était Dieu manifesté dans la chair; Dieu, l'Attribut de l'amour de Dieu; les grands attributs de Dieu, qui sont descendus et qui se sont révélés ici sur la terre. Jésus était l'amour de Dieu, lequel forma un corps dans lequel Jéhovah Lui-même vécut. Il était la plénitude de la Divinité, corporellement. Ce que Dieu était, Il le manifesta au travers de ce corps. Ce corps devait mourir, afin qu'Il puisse laver l'Épouse avec Son–avec Son–avec Son Sang.

    DIEU DE CET ÂGE MAUVAIS, LE - M01.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb105469
    67 Dieu, dans Sa propre pensée de Dieu... Dieu, le grand Esprit, au commencement, avant qu’il y eût un commencement, était Dieu. Et saviez-vous que vous étiez en Lui à ce moment-là? Si vous êtes un chrétien maintenant, vous étiez en Lui à ce moment-là. Et puis, s’il en est ainsi, toute la Divinité avait été formée corporellement dans la Personne de Jésus-Christ. Et alors, lorsque Jésus mourait à la Croix, je mourais avec Lui, car j’étais en Lui à ce moment-là; car Il était la plénitude de la Parole manifestée, Il savait que nous serions manifestés plus tard. Et nous étions au Calvaire avec Lui. Nous sommes allés dans la tombe avec Lui, nous nous sommes relevés avec Lui dans la résurrection, et maintenant nous sommes montés par Son Esprit jusqu’au trône de miséricorde, nous sommes assis pour toujours ensemble dans les Lieux Célestes en Christ Jésus.

    AUJOURD'HUI CETTE ÉCRITURE EST ACCOMPLIE - 19.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb103068
    185 Maintenant, Il a vécu ici sur terre. Il n’a jamais dit qu’Il était le Fils de Dieu. Il disait: “Je suis le Fils de l’Homme.” (Jéhovah Lui-même a appelé Ézéchiel et les prophètes “Fils de l’homme”.) C’est parce qu’Il devait venir accomplir l’Écriture en tant que Prophète.
    Moïse avait dit: “Le Seigneur votre Dieu suscitera un Prophète comme moi.” La raison pour laquelle Il ne pouvait pas être le Fils de Dieu, en ce temps-là, c’est parce qu’Il était le Fils de l’Homme. Il... “La Parole venait aux prophètes.” Et Il était la Parole dans Sa plénitude. Fils de l’Homme, le–le Prophète majeur... Pas le Prophète majeur, mais le Dieu-Prophète, “la Plénitude de la Divinité était corporellement en Lui”. Par conséquent, Il était le Fils de l’Homme.

    HOMME QUI FUIT LA FACE DE L’ÉTERNEL, UN - 17.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb102632
    97 Je l'admets, les prophètes avaient leur message. Ils l'avaient à l'époque; ils l'ont aujourd'hui. Mais là, il y avait, dans un corps, la plénitude de la Divinité, manifestée là. Il était l'Unique, et c'est Lui qui a dû affronter la question. Avec toute la puissance qu'Il avait, Il aurait tout à fait pu être le roi du monde. Il le sera; et Il, pour Ses saints, Il l'est déjà.

    AUJOURD'HUI CETTE ÉCRITURE EST ACCOMPLIE - 25.01.1965 PHOENIX, AZ, USA bb102523
    47 Nous avons eu la révélation du Fils de Dieu, mais la dernière promesse qu'Abraham a eue avant que le fils soit rendu... ou amené à l'existence, celui qui lui avait été promis; avant que le fils promis arrive, Dieu S'est manifesté là-bas à Sodome en tant que prophète, en tant qu'homme, dans la chair, Dieu. Élohim, comme j'ai entendu quelqu'un le dire il y a un moment, alors que la Divinité était en Lui corporellement. Il était la plénitude. Élohim est la plénitude de la Divinité, corporellement. Et nous remarquons, là, quand Lot a vu... Quand Abraham L'a vu venir, il a dit: «Mon Seigneur.» Ils étaient trois. Et à Sodome, Lot en a vu deux, et il a dit: «Mes seigneurs», manque de révélation. Donc remarquez ce qui s'est passé ici, quand Il est arrivé, comment Il S'est fait connaître.

    SEMENCE DE DISCORDE, LA - 18.01.1965 PHOENIX, AZ, USA bb101911
    79 Comment ceci peut-il être un, alors que celui-ci nie la naissance virginale, et que celui-ci ne, nie la guérison Divine, et ceci, cela, et qu’ils sont tous dans un méli-mélo pareil? Certains d’entre eux ne croient même pas en Dieu, ne croient pas qu’Il était le Fils de Dieu; ils croient qu’Il était le fils de Joseph, appelé le Fils de Dieu. Certainement. Le frère jumeau des luthériens, les Zwingli, ils croient ça, qu’Il n’était absolument rien d’autre qu’un brave homme. La science chrétienne déclare qu’Il était un prophète, rien qu’un homme comme les autres, qu’Il n’était pas Divin. Voyons, s’Il n’était pas Divin, c’est le plus grand imposteur que la terre ait jamais porté. Il était Dieu ou Il n’était rien. Il l’était, Divin! Il était la Divinité, Elle-même, faite chair parmi nous, dans la personne du Fils de Dieu. Certainement, voilà ce qu’Il était.

    POURQUOI IL FALLAIT QUE ÇA SOIT LES BERGERS - 21.12.1964 TUCSON, AZ, USA bb101572
    31 Nous pourrons nous arrêter ici et parler de Jean. Nous pourrons nous arrêter et parler d’Élie. Personne ne sait d’où venait Élie. Tout ce qu’on sait, ce qu’il est tout simplement apparu sur la scène. Jadis les prophètes, au cours des âges, étaient des gens de rien. Mais Dieu a pris cela pour – et a contourné les éthiques de l’église et les enseignements pour faire... montrer qu’Il est Dieu. Il prend ce qui n’est rien pour faire quelque chose avec. Et en faisant cela, Il montre Sa sagesse et Sa Divinité, du fait qu’Il prend ce qui n’est rien.
    Lorsqu’Il a créé l’homme pour la première fois, Il a tout simplement pris une boule d’argile et en a formé un homme, alors qu’il n’y avait rien que de l’argile, mais Il a formé un homme. Et Dieu prend donc des choses qui ne sont rien pour en faire quelque chose. Et tant que nous pensons être quelque chose, nous ne pouvons donc pas être utilisés dans la main de Dieu. Nous devons oublier tout ce que nous avons connu ou appris. (Pardonnez-moi.) C’est comme le grand saint Paul, il a dit qu’il a dû oublier tout ce qu’il avait appris afin de connaître Christ.

    CHEF-D’ŒUVRE, LE - 05.07.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb099934
    79 L’Image parfaite, l’Homme-Dieu! Dieu, en morphe, Il était passé du Surnaturel à la vision, et la vision avait été projetée dans l’Image. Et l’Image a été frappée, pour que le Surnaturel puisse goûter la mort, le Chef-d’œuvre parfait de Dieu.
    Il n’a pas pu le faire en Moïse. Il n’a pas pu le faire dans les prophètes. Ésaïe qui a été scié avec des scies, au point qu’on l’a scié en morceaux. Il n’a pas pu le faire dans les prophètes qui ont été lapidés. Il n’a pas pu le faire, parce qu’Il n’aurait pas pu le ressentir; il n’y avait là qu’une partie de Lui.
    Mais dans ce Chef-d’œuvre parfait, Il était la plénitude de la Divinité corporellement. Non seulement pouvait-Il projeter Moïse, mais Il pouvait projeter tout Son Être dans cette Personne-là, et goûter la mort pour toute l’espèce humaine. Le Chef-d’œuvre parfait de Dieu! Dieu a été tellement inspiré en Le voyant, Celui-ci est devenu le Rédempteur de tous les âges; pour répondre de ceux des époques passées, de ceux d’avant, et de maintenant.

    DIEU PUISSANT DÉVOILÉ DEVANT NOUS, LE - 29.06.1964 PHILADELPHIA, PA, USA bb099717
    44 En Hébreux 1, nous lisons: «Dieu, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, a parlé à nos pères à travers les prophètes, mais, dans ces derniers temps, à travers Son Fils, Jésus.» Or Jésus (lorsqu'il était ici sur la terre) a dit des prophètes qu'ils étaient des dieux. «Vous appelez dieux ceux à qui la Parole de Dieu est venue, et l'Écriture ne peut être anéantie», a-t-Il dit. Il leur a demandé comment donc ils pouvaient Le condamner pour avoir dit qu'il est le Fils de Dieu? Voyez-vous? La Parole de Dieu est assignée à chaque âge selon ce qu'Elle doit être; et Jésus était l'accomplissement de toutes les prophéties. «En Lui habitait corporellement la plénitude de la Divinité.» C'était en Lui.

    DIEU PUISSANT DÉVOILÉ DEVANT NOUS, LE - 29.06.1964 PHILADELPHIA, PA, USA bb099770
    97 À cette époque, c'était Dieu... En ce temps-là, c'était Dieu dans un homme, Son Fils, Jésus-Christ. Nous croyons cela. Il n'était pas simplement un prophète, un homme ordinaire, un être humain comme les autres, Il était Dieu en Christ, Dieu dans un homme, la plénitude de la Divinité corporellement, dans un homme. Dieu dans un homme; à présent, c'est Dieu dans des hommes. Voyez-vous? La plénitude de Dieu dans la Divinité corporellement dans Son Église entière, se manifestant Lui-même, accomplissant Sa Parole.

    DIEU PUISSANT DÉVOILÉ DEVANT NOUS, LE - 29.06.1964 PHILADELPHIA, PA, USA bb099781
    108 Or, quand leur voile de traditions des... de traditions des anciens est transpercé par la Parole (oh! bien sûr, aujourd'hui), alors apparaît visiblement – nous Le voyons – la Divinité à nouveau voilée dans la chair humaine. Hébreux 1 le déclare, et Genèse 18 également. Vous vous souvenez que Dieu était un homme lorsqu'Il se trouvait là, mangeant et parlant avec Abraham, et qu'Il avait révélé ce que Sara faisait dans la tente derrière Lui. Et Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la venue du Fils de l'homme», la Divinité à nouveau voilée dans la chair humaine.

    PRÉSENCE DE DIEU NON RECONNUE, LA - 18.06.1964 TOPEKA, KS, USA bb099406
    170 Oh! Et Jésus se tenait là, Lui qui était plus que Salomon! Il était la plénitude de la Divinité corporellement. Il était le Fils de Dieu né de la vierge. Il [Dieu] S’est revêtu de Lui, et Jéhovah Lui-même fut manifesté dans la chair. Et Il se tenait là dans la plénitude, et ils disaient qu’ils ne Le croiraient pas, un plus grand discernement. Voyez, Il était Salomon plus David, plus tout le reste d’entre eux qui étaient tous en Lui. Tous les prophètes s’étaient terminés en Lui, un plus grand que Salomon.




    votre commentaire
  • Traités  n° 4                                                                                                                          

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    <o:p> LES SEPT TONNERRES</o:p>

    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t136 path="m@7,l@8,m@5,21600l@6,21600e" adj="10800" o:spt="136" coordsize="21600,21600"><v:formulas><v:f eqn="sum #0 0 10800"></v:f><v:f eqn="prod #0 2 1"></v:f><v:f eqn="sum 21600 0 @1"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @2"></v:f><v:f eqn="sum 21600 0 @3"></v:f><v:f eqn="if @0 @3 0"></v:f><v:f eqn="if @0 21600 @1"></v:f><v:f eqn="if @0 0 @2"></v:f><v:f eqn="if @0 @4 21600"></v:f><v:f eqn="mid @5 @6"></v:f><v:f eqn="mid @8 @5"></v:f><v:f eqn="mid @7 @8"></v:f><v:f eqn="mid @6 @7"></v:f><v:f eqn="sum @6 0 @5"></v:f></v:formulas><v:path o:connectangles="270,180,90,0" o:connectlocs="@9,0;@10,10800;@11,21600;@12,10800" o:connecttype="custom" textpathok="t"></v:path><v:textpath fitshape="t" on="t"></v:textpath><v:handles><v:h xrange="6629,14971" position="#0,bottomRight"></v:h></v:handles><o:lock shapetype="t" text="t" v:ext="edit"></o:lock></v:shapetype>

    <v:shape id=_x0000_s1026 style="MARGIN-TOP: 16.3pt; Z-INDEX: 1; MARGIN-LEFT: 54pt; WIDTH: 394.5pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 31.5pt" type="#_x0000_t136" strokecolor="green" fillcolor="#063"><v:fill type="tile" o:title="Papier Kraft" src="file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.jpg"></v:fill><v:shadow type="perspective" on="t" matrix="1.25,,,1.25" offset="-26pt,-36pt" origin="-.5,-.5" color="#c7dfd3"></v:shadow><v:textpath style="FONT-SIZE: 28pt; FONT-FAMILY: 'Times New Roman'; v-text-kern: t" string="Les Sept Tonnerres " fitpath="t" trim="t"></v:textpath></v:shape><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    Les citations sont de Frère William Marrion Branham<o:p></o:p>

    Editorial

    <o:p> </o:p>

    Nous avons pris l’initiative d’éditer cet ancien traité sur le thème «Les Sept Tonnerres».<o:p></o:p>

    En cette saison pour l’Epouse de Jésus-Christ, hors de toute barrière religieuse
    (dénominationnelle), Dieu nous a laissé un Message pour cette heure importante. C’est <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Venue">la Venue</st1:PersonName> du Seigneur.<o:p></o:p>

    Et en sa saison <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Lumière">la Lumière</st1:PersonName> amènera chaque Parole à sa juste position. « Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra. » Zacharie 14:7<o:p></o:p>

    Nous croyons personnellement à l’identification et à l’épanouissement dans la vie du Saint-Esprit manifesté  dans le  corps de Jésus-Christ.<o:p></o:p>

    Notre objectif est de partager <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Foi">la Foi</st1:PersonName> qui repose sur <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> de Dieu « <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Bible">la Bible</st1:PersonName> » révélée par le Saint-Esprit à Ses serviteurs les apôtres et les prophètes telle que Dieu nous l’a donnée.
    Par la restauration de toute <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> pour notre âge, étant confirmée par les signes, les prodiges et les miracles donnés par le Saint-Esprit, dans sa pureté par l’Ange de Dieu du messager du dernier âge de l’église, comme il est écrit dans le livre de l'Apocalypse:


    'Mais qu'aux jours de la voix du septième Ange, quand il commencera à sonner de la trompette, le mystère de Dieu sera terminé, comme Il l'a déclaré à ses serviteurs les prophètes ». <o:p></o:p>

    Apocalypse 10 : 7<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Frère Bruno Berdon<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Note : Ce traité est une compilation du Message de notre frère William Branham. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Coordonnées pour toute information :<o:p></o:p>

    Frère Bruno Berdon<o:p></o:p>

    1 Parc d’activités Bompertuis<o:p></o:p>

    13120 Gardanne<o:p></o:p>

    Téléphones : 04.42.58.13.75  /  06.76.02.48.95<o:p></o:p>

    Email :  bruno.berdon@laposte.net  /  nouvellenaissance@orange.net<o:p></o:p>

    Notre site : www.nouvellenaissance.com<o:p></o:p>

    Les sept Tonnerres de L’Epouse<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Introduction :<o:p></o:p>

    Le prophète de Dieu dans ces messages nous rappelle fortement que les sept tonnerres sont pour préparer l’épouse de Jésus-Christ dans cette grande foi de l’Enlèvement.<o:p></o:p>

    Il nous dit clairement à la fin de l’âge pentecôtiste nous devons le recevoir est entrer dans cette manifestation qui est pour elle.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Citations de frère William Marrion Branham<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Et, à la fin de l’âge pentecôtiste, nous devons recevoir, selon <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName>, et que Dieu m’aide ce soir à vous le montrer, ici, que nous devons voir, recevoir un messager, qui va prendre tous ces points restés en suspens là-bas, et révéler tout le secret de Dieu, pour que l’église soit enlevée.<o:p></o:p>

    Et puis il va y avoir sept Tonnerres mystérieux, qui ne sont même pas écrits du tout. C’est vrai. Et je crois que, par ces Sept Tonnerres, ils seront révélés dans les derniers jours afin de rassembler l’Épouse pour la foi de l’Enlèvement. En effet, avec ce que nous avons en ce moment, nous—nous ne serions pas capables d’y arriver. Il y a quelque chose. Nous devons aller plus loin. C’est tout juste si nous—nous avons assez de foi pour la guérison Divine. Nous devons avoir assez de foi pour être changés en un instant, et pour être enlevés de cette terre. Et nous allons voir cela un peu plus tard, si le Seigneur le veut, voir où C’est écrit.<o:p></o:p>

    LE PREMIER SCEAU,-  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Pages 131&132 ,  § 74-75<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ensuite tous les jugements de ces méchants ! Là vous voyez, alors que tout au long des âges de ces Sceaux, ils se sont brisés, jusqu'à maintenant, ou le dernier Sceau, ils sont brisés, jusqu'à maintenant, ou le dernier Sceau est brisé.<o:p></o:p>

    LE PREMIER SCEAU. JEFF.IN LUNDI 63-0318 Page 132.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les Sept Tonnerres seront indiqués pour l’Eglise<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Est-ce l’heure ? Le mystère est –il entièrement terminé ? Les sonneries de trompettes sont-elles terminées ? En sommes-nous réellement à ce que ces sept tonnerres soient sur le point de proclamer quelque chose afin que ce petit groupe qui a été rassemblé reçoive une foi qui leur permette d’être enlevés et de partir dans l’enlèvement quand il viendra ? Car quand nous serons changés, cela se passera aussi rapidement que la venue de ces anges, en un instant, en un clin d’œil, et nous serons enlevés ensemble avec ceux qui dormais pour aller à la rencontre du seigneur dans les aIrs.<o:p></o:p>

    MESSIEURS EST-CE L’HEURE. JEFF  30 DECEMBRE 1962 Page 46. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voilà qui montre bien que C’est de Dieu, parce que, vous voyez, Cela s’emboîte parfaitement dans les promesses de Dieu, de la fin du Message. Vous remarquerez. Remarquez, là, pour le Message de la fin du temps, ce Sceau. Après que tous, qu’Il—Il a révélé tous les six Sceaux, voilà qu’Il ne dit rien au sujet du Septième. Et le Sceau du temps de la fin, quand Il commencera, Il sera tenu dans un secret complet, selon <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Bible. Et">la Bible. Et</st1:PersonName>, avant de savoir Cela… Et, souvenez-vous, Apocalypse 10:1-7, 1 à 7, chapitre 10:1 à 7: “À la fin du Message du septième ange, tous les mystères de Dieu seraient connus.” Nous sommes au temps de la fin, à l’ouverture du Septième Sceau.<o:p></o:p>

    LE SEPTIÈME SCEAU, - E24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Pages 576, § 304<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    391 Bon, maintenant, est-ce que vous remarquez? À l’ouverture de ce Septième Sceau, voilà qu’il y a aussi trois mystères. L’un, dont j’ai… je parlerai, et dont j’ai parlé, c’est le mystère des Sept Tonnerres. Les Sept Tonnerres dans le Ciel vont dévoiler ce mystère. Ça se passera juste au moment de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Venue">la Venue</st1:PersonName> de Christ, parce que Christ a dit que personne ne savait quand Il reviendrait.<o:p></o:p>

    393 Mais il y aura les—il y aura les—les Sept Voix, de ces Tonnerres, qui révéleront la grande révélation à ce moment-là.<o:p></o:p>

    LE SEPTIÈME SCEAU, - E24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Pages 588,  § 391 et 393<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Livre est absolument scellé. Vous le voyez? [L’assemblée dit: “Amen.”—N.D.É.] Le Livre est absolument un Livre scellé, jusqu’à ce que les Sept Sceaux soient brisés. Il est scellé de Sept Sceaux. Or, ça, c’est différent des Sept Tonnerres. Voyez? Il s’agit ici de Sept Sceaux sur le Livre. Et le Livre ne… les Sceaux ne seront pas déliés avant le Message du septième ange.<o:p></o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA BRÈCHE ENTRE">LA BRÈCHE ENTRE</st1:PersonName> LES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE ET LES SEPT SCEAUX, - E17.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Page 77 § 49<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous vous souvenez de Messieurs, quelle heure est-il? [“Amen.”] Vous vous en souvenez? Remarquez, il n’y a eu qu’un seul grand coup de tonnerre, et sept Anges sont apparus. Pas vrai? [“Amen.”] Un coup de tonnerre, sept Anges sont apparus.<o:p></o:p>

    Je regardai l’Agneau, quand il eut ouvert le premier sceau, et j’entendis comme une voix de tonnerre, et l’un des quatre êtres vivants qui disait: Viens et vois.<o:p></o:p>

    Remarquez, un tonnerre, Sept Messages qui ont été scellés et qui ne peuvent pas être révélés avant le dernier jour, cet âge-ci. Vous voyez ce que je veux dire? [L’assemblée dit “Amen.”—N.D.É.]<o:p></o:p>

    LE SEPTIÈME SCEAU, - E24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Pages 570 § 266-267<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Alors, je ne dois pas prendre l’idée de quelqu’un. Je dois… Cela doit  être inspiré. Et je crois que les Sept anges, qui détiennent ces Sept Tonnerres ? L’accorderont, voyez ?<o:p></o:p>

    DIEU SE CACHE ET SE REVELE DANS <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA SIMPLICITE E">LA SIMPLICITE E</st1:PersonName>17.03.1963 Pages 18,  § 103<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mais quand il a commencé à écrire ces autres Sept Tonnerres, Il a dit: “Ne L’écris pas.” Il avait été chargé d’écrire tout ce qu’il voyait. Mais, quand ces Sept Tonnerres d’Apocalypse 10, là, ont fait entendre leurs voix, Il a dit: “Ne Les écris pas du tout.” Ce sont des mystères. Nous ne savons pas encore ce qu’ils sont. Mais d’après moi ils ne vont pas tarder à être révélés. Et, à ce moment-là, c’est ce qui va donner la foi nécessaire pour obtenir la grâce qui enlèvera cette Église, pour qu’Elle parte d’ici. Voyez?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous avons tout traversé, pour autant que nous sachions, toutes les dispensations. Nous avons tout examiné. Nous avons vu les mystères de Dieu. Nous avons vu poindre le—le grand rassemblement de l’Épouse dans les derniers jours. Mais pourtant, il y a quelque chose Là-dedans, dont nous ne pouvons pas recevoir la lumière. Il y a autre chose.<o:p></o:p>

    Mais j’imagine que, quand ces mystères commencent à percer; Dieu a dit: “Retiens-Le pour le moment. Attends un peu. Je vais Le révéler en ce jour-là. Ne L’écris pas du tout, Jean, parce qu’ils s’achopperaient à Cela.” Laisse—laisse faire, tu vois. Mais Je vais Le révéler en ce jour-là, quand il y aura lieu de le faire.”<o:p></o:p>

    LE PREMIER SCEAU,-  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Pages 145, § 167-169<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Et un Tonnerre a retenti. Jean savait que c’était <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Voix">la Voix</st1:PersonName> de Dieu. Et alors le—l’Être semblable à un lion a dit: “Viens voir ce que c’était.” Donc, Jean s’est avancé, avec sa plume, pour écrire ce qu’il allait voir.<o:p></o:p>

    Or, il n’a pas vu exactement ce que c’était. Il ne l’a pas compris. Mais ce qu’il a vu, c’est ce que Dieu envoyait à l’église pour “un temps”. Maintenant, Il doit… Il le fera; Il le fait toujours: Il l’éclaircit quand il est temps de l’éclaircir. Mais Il ne l’a pas éclairci à ce moment-là. Pourquoi? Parce qu’Il allait tenir la chose secrète jusqu’au dernier âge. Alors la proclamation du Message du dernier ange allait rassembler tous ces mystères. Voyez?<o:p></o:p>

    Il ne l’a pas éclairci. Mais Jean, tout ce qu’il a vu, il a vu “un cheval blanc qui sortait, monté par un cavalier”, donc, c’est ce qu’il a écrit, vous voyez, à ce moment-là.<o:p></o:p>

    C’est ce qu’il avait dit : “Viens voir.”<o:p></o:p>

    Alors, Jean est allé voir ce qu’il pourrait voir, pour l’écrire à l’église. Et à ce moment-là, il a vu “un cheval blanc, et celui qui le montait avait un arc; et il est parti en vainqueur et pour vaincre; et une couronne lui a été donnée”. Et, donc, c’est tout ce que Jean a vu, alors il a simplement écrit, écrit tout cela. Là, vous voyez, c’est sous forme de symbole. C’est comme ça que l’église L’a reçu.<o:p></o:p>

    Mais avec la promesse qu’au dernier jour Il Le révélerait, qu’Il montrerait ce que C’est. Que Dieu nous aide à comprendre. Les âges de l’église, mais ce n’est pas pleinement divulgué avant le septième Message, de ce dernier âge de l’église. Remarquez, il commence…<o:p></o:p>

    LE PREMIER SCEAU, -  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Pages 146-147, § 173-177<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le mystère tout entier est dévoilé. C’est le ministère de cet ange-là. Voyez? Ce sera tellement simple que les gens vont passer complètement à côté. Mais pourtant, ce sera parfaitement confirmé. Ce sera dévoilé d’une façon absolument parfaite. Voyez? Tous ceux qui voudront le voir le verront. Voyez? C’est vrai. Mais ceux…<o:p></o:p>

    LE PREMIER SCEAU, -  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA, Page 150, § 201<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les Sept Tonnerres de l’Apocalypse; puisse-t-Il montrer à l’Épouse à se préparer pour la grande foi de l’Enlèvement!<o:p></o:p>

    LE PREMIER SCEAU, -  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Pages 158 § 258<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Et Jésus, Son Nom sur terre, c’était “Rédempteur”, Jésus. Quand Il était sur la terre, Il était le Rédempteur, c’est vrai. Mais, une fois qu’Il a conquis la mort et le séjour des morts, qu’Il les a vaincus, et qu’Il est monté en Haut, Il a reçu un Nom nouveau. C’est pour cette raison que vous criez comme ils le font, et qu’ils ne reçoivent rien. Ce sera révélé dans les Tonnerres.<o:p></o:p>

    LE PREMIER SCEAU, -  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Pages 161 § 283-284<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La—l’Épouse n’a pas encore eu de réveil. Voyez? Il n’y a pas encore eu de réveil là, aucune manifestation de Dieu pour stimuler l’Épouse. Voyez? C’est ce que nous attendons en ce moment. Il faudra ces Sept Tonnerres inconnus là-bas pour La réveiller de nouveau, voyez-vous. Oui. Il les enverra. Il l’a promis. Maintenant, regardez bien.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Donc, elle était—elle était morte. Et maintenant, si les églises voulaient oublier leurs credos, oublier leurs dogmes, pour prendre <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Bible">la Bible</st1:PersonName>, simplement, et réclamer la promesse, alors elle ferait son effet sur eux. Mais, vous voyez, Jésus a dit “Vous, par vos traditions, vous annulez l’effet de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> de Dieu sur vous.” Eh bien, c’est ce qui se passe aujourd’hui avec l’Ève spirituelle, voyez-vous, l’épouse spirituelle d’aujourd’hui, la prétendue, l’église. Elle prend <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> de Dieu, et elle ne veut pas L’accepter. Et elle accepte des dogmes à la place. Par conséquent, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> ne fait pas Son effet sur elle, voyez-vous, parce qu’elle essaie d’injecter son credo à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName>, et ça ne marchera pas. Maintenant, ce qu’il nous faut aujourd’hui…<o:p></o:p>

    LE TROISIÈME SCEAU,-  20.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Pages 255 §183-184<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Et puis, une fois ces Sept Sceaux terminés, nous avons vu, dans Apocalypse 10, qu’il y a eu Sept Tonnerres mystérieux; que Jean avait reçu la commission d’écrire, mais ceux-là, il lui a été défendu de les écrire….<o:p></o:p>

    C’est pareil pour les Âges de l’Église, pour les Sceaux, et pour tout le reste. Et quelqu’un qui s’imaginerait connaître ces Sept Tonnerres, si ça ne concorde pas avec le reste de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName>, il y a quelque chose de faux. Voyez? Il faut que cela vienne par l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, parce que le Livre, c’est Ceci. Ceci est <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Révélation">la Révélation</st1:PersonName> de Jésus-Christ, en entier.<o:p></o:p>

    LE QUATRIÈME SCEAU, LE -  21.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Pages 285-286 §37 et 42<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous voyons qu’il se fait tuer par l’épée aussi, par l’épée de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole. La">la Parole. La</st1:PersonName> Parole de Dieu, cette épée pénétrante, à deux tranchants, elle le tue, elle le jette à terre. Attendez que ces Sept Tonnerres fassent entendre Leurs voix, de ce groupe qui peut vraiment prendre <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> de Dieu et La manier, là, Elle va trancher et couper. Et ils peuvent fermer les cieux. Ils peuvent fermer ceci, ou faire cela, faire tout ce qu’ils veulent. Gloire! Il sera tué par <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> qui sort de Sa bouche, qui est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants. Ils pourraient faire apparaître cent milliards de tonnes de mouches s’ils le voulaient. Amen. Tout ce qu’ils vont dire, ça va arriver, parce que C’est <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> de Dieu, qui sort de la bouche de Dieu. Oui. Amen. Dieu se sert toujours, C’est Sa Parole, mais Il se sert toujours de l’homme pour La faire agir.<o:p></o:p>

    LE QUATRIÈME SCEAU,-  21.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA Page 306 § 180<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il ramènera les élus du dernier jour, et ils entendront un prophète confirmé apporter l’exacte vérité, comme le faisait Paul. Il rétablira la vérité telle qu’eux l’avaient. Et les élus qui seront avec lui en ce jour-là seront ceux qui manifesteront réellement le Seigneur, et qui seront Son Corps, qui seront Sa voix, et qui  accompliront Ses œuvres. Alléluia ! Comprenez-vous cela ?<o:p></o:p>

    Un bref examen de l’histoire de l’Eglise nous montrera combien ce que nous venons d’exprimer est exacte. A l’âge des ténèbres, les gens avaient presque entièrement perdu <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole.">la Parole.</st1:PersonName><o:p></o:p>

    Mais Dieu a envoyé Luther avec <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la PAROLE. A">la PAROLE. A</st1:PersonName> l’époque, les luthériens ont parlé de la part de Dieu. Mais ils se sont organisés et, de nouveau, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> et aux credos, plutôt qu’à la simple Parole. Ils ne pouvaient plus parler de la part de Dieu. Alors, Dieu a envoyé Wesley, qui a été la voix porteuse de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> pour son époque. Ceux qui ont accepté la révélation qu’il avait reçue de Dieu sont devenus des lettres vivantes, lues et connues de tous les hommes de leur génération. Quand les méthodistes ont failli ? Dieu en a suscité d’autres, et cela a continué ainsi au fil des années, jusqu’à  ce dernier jour, où il y a de nouveau un peuple dans le pays, qui,  guidé par son messager, sera la dernière voix pour le dernier âge.<o:p></o:p>

    Oui, monsieur. L’Eglise n’est plus le « porte-parole » de Dieu, elle est son propre porte-parole.<o:p></o:p>

    Aussi, Dieu se retourne contre elle. Il la confondra au moyen du prophète, et de l épouse, car la voix de Dieu sera en elle.  <o:p></o:p>

    Oui, elle est en elle, car il est dit dans le dernier chapitre de l’Apocalypse, au verset 17 : « L’Esprit et l’épouse disent : Viens. » Une fois encore, le monde entendra ce qui vient directement de Dieu, comme à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pentecôte">la Pentecôte</st1:PersonName> ; mais il est évident que, comme dans le premier âge, cette épouse-Parole sera repoussée - <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> sera repoussée.<o:p></o:p>

    Alors il a crié à ce dernier âge : « Vous avez <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole. Vous">la Parole. Vous</st1:PersonName> avez plus de Bibles que jamais, mais vous ne faites rien d’autre de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> que de la disséquer, de la découper en morceaux, en y prenant ce qui vous convient, et en laissant ce dont vous ne voulez pas. Ce n’est pas de VIVRE qui vous intéresse, c’est de la discuter. J’aimerais mieux que vous soyez froids ou bouillants. Si vous étiez froids, et que vous la rejetiez, Je le supporterais. Si vous brûliez de connaître la vérité de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> et de la vivre, Je vous louerais de cela. Mais quand vous vous  contentez de prendre Ma Parole, sans l’honorer, alors Je dois répondre en refusant de vous honorer. Je vous vomirai, car vous Me soulever le cœur ».<o:p></o:p>

    EXPOSE DES SEPT AGES DE L’EGLISE, série de prédications en Anglais du 4 décembre au 11 décembre 1960 page 331 et 332<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Maintenant, en bâtissant la vertu. En bâtissant ce monument. En bâtissant cette stature. Vous voyez, cela commence par le fondement, qui est la foi – puis la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, la piété, l'affection fraternelle. Maintenant, qu'est-ce que cela fait? Alors, ils attendent la pierre de faîte, qui est l'amour. Car Dieu est amour, et II contrôle, et Il est la force de chacune de ces choses. Oui monsieur. Juste ici. Juste ici. Vous voyez, je l'ai entre toutes ces œuvres ici, et j'ai fait passer ici ces petites vagues. Qu'est-ce que c'est? Le Saint-Esprit, descendant à travers Christ, vous voyez, le Saint-Esprit. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Saint-Esprit est au-dessus de tout ceci, soudant ceci ensemble. Construisant quoi? Une Église parfaite, pour que la pierre de faîte vienne la coiffer! Qu'est-ce que cela a aussi fait, tout du long? Cela s'est manifesté à travers sept âges de l'Église et sept messagers à l'Église….<o:p></o:p>

    Voilà – sept âges de l'Église, sept marches. Dieu bâtit Son Église comme une personne, un individu, en Lui-même. La gloire, la puissance de Dieu descendant à travers ceci, nous soudant ensemble.<o:p></o:p>

    Vous voyez ce que je veux dire? Vous voyez de quelle manière ces vertus, ces matériaux de construction, s'associent avec les messagers de l'Église, et avec les âges de l'Église?<o:p></o:p>

    Eh bien, un de ces jours, nous allons prendre chacun de ces mots, et les étudier à fond, et montrer que cela démontre ceci. Tout cela va ensemble. Assurément. Voyez-vous? Oh! Là là! Comme c'est merveilleux de voir ce que cela fait!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bon. C'est la maison dans laquelle Dieu habite. Non pas un bâtiment avec une grosse cloche au sommet et un haut clocher, vous voyez, mais «Tu M'as formé un corps». Un corps dans lequel Dieu peut habiter, Dieu peut marcher, Dieu peut voir, Dieu peut parler, Dieu peut agir. Amen! Un agent vivant de Dieu. Dieu marchant sur deux pieds, en vous. Gloire! «Les pas du juste sont dirigés par Dieu.» Dieu marchant en vous, car «vous êtes des lettres écrites, lues de tous les hommes». Et, si <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Vie">la Vie</st1:PersonName> qui est en Christ est en vous, vous manifesterez <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Vie">la Vie</st1:PersonName> que Christ a manifestée.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA STATURE D">LA STATURE D</st1:PersonName>’UN HOMME PARFAIT 14 OCTOBRE 1962 JEFF. IN, USA .§ 240, 242 250-252<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Et, maintenant, nous plaçons le Sang de Jésus-Christ à l'intérieur. Voyez-vous? Et cela amène la foi de Jésus-Christ, la vertu de Jésus-Christ, la connaissance de Jésus-Christ, la tempérance de Jésus-Christ, la patience de Jésus-Christ, la piété de Jésus-Christ, l'affection fraternelle de Jésus-Christ, et l'amour de Dieu, qui est Jésus-Christ! Il est la tête qui vous contrôle! Et vos pieds sont le fondement, la foi. Amen! Contrôlés par la tête. Prenez le ...? ... Voilà, vous y êtes.<o:p></o:p>

    Voilà le parfait homme de Dieu – quand il possède ces vertus.<o:p></o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA STATURE D">LA STATURE D</st1:PersonName>’UN HOMME PARFAIT 14 OCTOBRE 1962 JEFF. IN, USA.  §256-257<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Et cet «être», quand il est terminé, c'est l'Église de Dieu qui va dans l'enlèvement! Et cet «être», quand il est terminé, c'est un serviteur de Dieu, dans l'Église de Dieu, qui va dans l'enlèvement! Gloire! Vous voyez ce que je veux dire? Vous y êtes! Voilà la chose complète.<o:p></o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA STATURE D">LA STATURE D</st1:PersonName>’UN HOMME PARFAIT 14 OCTOBRE 1962 JEFF. IN, USA §259<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Avez-vous saisi? Ces gens, qui sont morts, ici, comptent sur nous et attendent après nous. Cette Église doit donc arriver à la perfection, pour provoquer la résurrection, et il y a des âmes sous l'autel, qui attendent que cette Église arrive à sa perfection.<o:p></o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA STATURE D">LA STATURE D</st1:PersonName>’UN HOMME PARFAIT 14 OCTOBRE 1962 JEFF. IN, USA. §269<o:p></o:p>

    Hébreux 11 : 39-40 «  Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Eh bien, quand un membre est né par le Saint-Esprit dans la famille de Dieu  et a prouvé avoir ces vertus en lui, quand Dieu peut voir la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, l’affection fraternelle, et la piété en lui, alors Dieu le scelle ou le place. Et là, c’est alors que vous voyez les fils et les filles de Dieu….<o:p></o:p>

    Je crois qu’il y a une Épouse qui est prédestinée. Je crois que Dieu a dit qu’Il aura une Église sans tache ni ride. Je crois dans la prédestination, que l’Épouse est prédestinée; Elle doit être là. J’espère être avec Elle.<o:p></o:p>

    LES NOMS BLASPHEMATOIRES, MESSAGE DU 4 NOV. 1962 JEFF, IN, USA  § 149, 150<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Examinons ces voix qui sortent du trône. Remarquez que devant ce Trône, il y avait sept étoiles; <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Voix">la Voix</st1:PersonName> des étoiles. “Des voix”, vous comprenez? Il y a quelque chose de plus dans le verset 5, nous l’avons vu: “… du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres”. Non pas une seule voix, mais DES voix, au pluriel. Qu’est-ce que c’est? C’est Dieu qui parle à l’église, Se reflétant au travers des sept Esprits. Quand le véritable oint de Dieu parle, c’est <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Voix">la Voix</st1:PersonName> de Dieu! La rejeter, c’est ôter Sa lampe. “Des voix”, c’est <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Voix">la Voix</st1:PersonName> des sept âges de l’Église (voyez le dessin dans le coin). Les voix parlent avec le tonnerre et les éclairs.<o:p></o:p>

    De nos jours, c’est pareil: «Nous ne croyons pas qu’il faille prononcer le mot enfer en chaire». Oh, miséricorde! Nous avons besoin d’hommes de Dieu, d’hommes qui osent dire les choses comme elles sont!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tout le monde ne peut pas être prédicateur, mais vous avez tous une voix. Si vous êtes prédicateur, vous êtes appelé à la chaire pour prêcher. Sinon vous êtes quand même prédicateur, mais pour VIVRE une prédication aux gens. Que votre prédication soit vécue! Ce sera alors <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Voix">la Voix</st1:PersonName> de Dieu qui reprendra ceux qui la rejettent. Ils diront: «Personne ne peut mettre le doigt sur quoi que ce soit dans sa vie à lui ou à elle. Ils sont doux et vivent… S’il est possible de trouver un homme ou une femme de Dieu, c’est cet homme ou cette femme-là». Vivez vos prédications! N’essayez pas de prêcher si vous n’êtes pas appelé à être prédicateur! Vous mélangeriez tout, vous bouleverseriez tout, vous embrouilleriez les gens: vous les conduiriez à la ruine et vous avec! Vivez simplement votre prédication!<o:p></o:p>

    Le prédicateur est appelé à prêcher, mais aussi à VIVRE ce qu’il prêche. Si vous ne pouvez pas le vivre, alors arrêtez de prêcher. Vous êtes censé vivre ce que vous prêchez.<o:p></o:p>

    Bien, c’étaient des “voix”. Oh, combien nous aurions besoin à Jeffersonville de milliers de voix vécues, du tonnerre de Dieu tonnant dans la douceur, la sainteté, la pureté; combien nous aurions besoin de vies pures parcourant la terre aujourd’hui sans une tache! Oui, des vrais chrétiens sont un tonnerre contre l’ennemi! Peu importe au diable si vous criez bien fort, si vous sautez très haut, si vous faites ceci ou cela ou si vous criez! Mais ce qui lui fait mal, c’est de voir une vie sainte, une vie sanctifiée et consacrée à Dieu. À une telle personne on peut tout dire; on peut lui donner tous les noms: elle est aussi douce que possible et poursuit simplement s



    votre commentaire
  • PRESENTATION DE LA ''PIERRE DE FAÎTE'' TABERNACLE DU GABON.

    Pasteur: Révérend, Guy Calvin LEBAMA.   


    COORDONNEES:

    Adresse: Quartier Nzeng - Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville.

    Téléphone: + 241 07 45 35 59 (Pasteur).

    PROGRAMME DES CULTES:

    Mardi: 18h à 21h, culte du soir.

    Jeudi: 18h à 21 h, culte du soir.

    Dimanche: de 8h à 9h: Ecole du dimanc he - De 10 h à 13h culte normal (pour les grandes personnes).

    Téléphone du webmaster: + 241 06 10 92 00 (frère: Yorick KOMBILA MANFOUMBY).  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique