• LA SAINTE CENE

         La Communion Biblique  et le lavage des pieds Notre site:  www.nouvellenaissance.com<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Editorial

    <o:p> </o:p>

    J’ai pris l’initiative d’éditer et de rédiger ce traité sur le thème « <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Communion Biblique">La Communion Biblique</st1:PersonName>  et le lavage des pieds»<o:p></o:p>

    En cette saison pour l’Epouse de Jésus-Christ, hors de toute barrière religieuse
    (dénominationnelle), Dieu nous a laissé un Message pour cette heure importante. C’est <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Venue">la Venue</st1:PersonName> du Seigneur.<o:p></o:p>

    Et en sa saison <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Lumière">la Lumière</st1:PersonName> amènera chaque Parole à sa juste position. « Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra. » Zacharie 14:7<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je crois personnellement à l’identification et à l’épanouissement dans la vie du Saint-Esprit manifesté  dans le  corps de Jésus-Christ.<o:p></o:p>

    Mon objectif est de partager <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Foi">la Foi</st1:PersonName> qui repose sur <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> de Dieu « <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Bible">la Bible</st1:PersonName> » révélée par le Saint-Esprit à Ses serviteurs, les apôtres et les prophètes, telle que Dieu nous l’a donnée.
    Par la restauration de toute <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Parole">la Parole</st1:PersonName> pour notre âge, étant confirmée par les signes, les prodiges et les miracles donnés par le Saint-Esprit, dans sa pureté par l’Ange de Dieu du messager du dernier âge de l’église, comme il est écrit dans le livre de l'Apocalypse:


    'Mais qu'aux jours de la voix du septième Ange, quand il commencera à sonner de la trompette, le mystère de Dieu sera terminé, comme Il l'a déclaré à ses serviteurs les prophètes ». <o:p></o:p>

    Apocalypse 10 : 7<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Frère Bruno Berdon

    <o:p> </o:p>

    Note : J’ai rédigé ce traité par la grâce de Dieu, c’est le résultat de plusieurs années d’approfondissement essentiellement sur une des ordonnances données par notre Seigneur Jésus-Christ.  Puis, ce traité est complété en dernière partie par des compilations du Message  de notre frère William Branham. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Coordonnées pour toute information :<o:p></o:p>

    Frère Bruno Berdon<o:p></o:p>

    1 Parc d’activités Bompertuis<o:p></o:p>

    13120 Gardanne<o:p></o:p>

    Téléphones : 04.42.58.13.75  /  06.76.02.48.95<o:p></o:p>

    Email :  bruno.berdon@laposte.net  /  nouvellenaissance@orange.net<o:p></o:p>

    Notre site : <o:p> </o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA SAINTE CENE">LA SAINTE CENE</st1:PersonName><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    QUAND FUT INSTITUEE <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA SAINTE CENE">LA SAINTE CENE</st1:PersonName><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elle fut instituée, le soir de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque Juive">la Pâque Juive</st1:PersonName>, par Jésus-Christ, qui est depuis un temps immémorial la principale des fêtes, elle est celle de la délivrance de la tyrannie égyptienne. C’est aussi la fête des premiers agneaux. C’est le soir du premier jour des pains sans levain que Jésus institua <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Nouvelle Alliance">la Nouvelle Alliance</st1:PersonName> que nous trouvons avec Dieu dans une nouvelle relation, grâce aux sacrifices expiatoires qu’allait accomplir Jésus quelques heures après l’après-midi qui allait suivre.<o:p></o:p>

    La sainte cène va représenter, pour chaque croyant en Jésus-Christ, la nouvelle alliance qui nous accorde le pardon de nos péchés et l’espoir de la vie Eternelle.<o:p></o:p>

    issu du fruit de la vigne.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est une obligation de pratiquer littéralement le Souper du Seigneur<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Sainte-Cène">La Sainte-Cène</st1:PersonName> ou Communion appelée Souper du Seigneur est une ordonnance obligatoire que chaque Assemblée du Message doit pratiquer littéralement. Son type se trouve dans Exode 12, et les versets 14, 24 et 25 montrent que l’observance de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName> dans l’Ancien Testament fut une obligation par une loi perpétuelle.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Matthieu 26 : 17-29<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName>?<o:p></o:p>

    Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon<o:p></o:p>

    temps est proche; je ferai chez toi <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName> avec mes disciples. <o:p></o:p>

    Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque. Le">la Pâque. Le</st1:PersonName> soir étant venu, il se mit à table avec les douze. <o:p></o:p>

    Pendant qu'ils mangeaient, il dit:<o:p></o:p>

    Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. Ils furent profondément<o:p></o:p>

    attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur? <o:p></o:p>

    Il répondit:<o:p></o:p>

    Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.<o:p></o:p>

    Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à<o:p></o:p>

    l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. <o:p></o:p>

    Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit. <o:p></o:p>

    Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. <o:p></o:p>

    Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. <o:p></o:p>

    Je vous le dis je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Marc 14 : 12-25<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName>, les<o:p></o:p>

    disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la<o:p></o:p>

    Pâque? Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit: Allez à la ville; vous<o:p></o:p>

    rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le. Quelque part<o:p></o:p>

    qu'il entre, dites au maître de la maison: Le maître dit: Où est le lieu où je<o:p></o:p>

    mangerai <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName> avec mes disciples?<o:p></o:p>

    Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête:<o:p></o:p>

    c'est là que vous nous préparerez <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque.">la Pâque.</st1:PersonName><o:p></o:p>

    Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme<o:p></o:p>

    il le leur avait dit et ils préparèrent <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque. Le">la Pâque. Le</st1:PersonName> soir étant venu, il arriva<o:p></o:p>

    avec les douze. Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit:<o:p></o:p>

    Je vous le dis en vérité, l'un de vous, qui mange avec moi, me livrera.<o:p></o:p>

    Ils commencèrent à s'attrister, et à lui dire, l'un après l'autre: Est-ce moi?<o:p></o:p>

    Il leur répondit: C'est l'un des douze, qui met avec moi la main dans le plat.<o:p></o:p>

    Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à <o:p></o:p>

    l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet<o:p></o:p>

    homme qu'il ne fût pas né.  Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du<o:p></o:p>

    pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna en disant :<o:p></o:p>

    Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu<o:p></o:p>

    grâces, il la leur donna, et ils burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang,<o:p></o:p>

    le sang de l’alliance qui est répandu pour plusieurs. Je vous le dis en vérité,<o:p></o:p>

    je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai de<o:p></o:p>

    nouveau dans le Royaume de Dieu. »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Luc 22 :7-23<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName>, arriva,<o:p></o:p>

    et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName>, afin<o:p></o:p>

    que nous la mangions. Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions?<o:p></o:p>

    Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous<o:p></o:p>

    rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le dans la maison<o:p></o:p>

    où il entrera, et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est<o:p></o:p>

    le lieu où je mangerai <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName> avec mes disciples?<o:p></o:p>

    Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c'est là que vous<o:p></o:p>

    préparerez <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque.">la Pâque.</st1:PersonName><o:p></o:p>

    Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils<o:p></o:p>

    préparèrent <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque. L'heure">la Pâque. L'heure</st1:PersonName> étant venue, il se mit à table, et les apôtres<o:p></o:p>

    avec lui. Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous,<o:p></o:p>

    avant de souffrir;  car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. <o:p></o:p>

    Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. » <o:p></o:p>

    Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et<o:p></o:p>

    le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites<o:p></o:p>

    ceci en mémoire de moi. <o:p></o:p>

    Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. <o:p></o:p>

    Cependant voici par qui il est livré!<o:p></o:p>

    Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d'entre<o:p></o:p>

    eux qui ferait cela. , la main de celui qui me livre est avec moi à cette table. Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé.<o:p></o:p>

    Mais malheur à l'homme par qui il est livré !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ORIGINE DE <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA PAQUE">LA PAQUE</st1:PersonName><o:p></o:p>

    Définition du mot « Pâque » ou parallèle : Pâque ( Pèssah en hébreux ) a été<o:p></o:p>

    Transcrit par les grecs comme Paskha, d’où le mot latin Pasca et notre français<o:p></o:p>

    le ressort par Pâque. En hébreux, le verbe «  Passah » suggère l’idée de passer<o:p></o:p>

    à côté ou de sauter par-dessus quelque chose.<o:p></o:p>

    D’ou la forme « Niphal » signifiant è boitier, sautiller ç ; 2 Samuel 4 : 4, <o:p></o:p>

    1 Rois 18 :21-26. Dans un état archaïque de la langue, le verbe a pu vouloir dire<o:p></o:p>

    tout simplement « traverser ». Un gué de l’ Euphrate se nomme  Tipsah : le<o:p></o:p>

    passage. Un rapprochement, avec l’assyrien  «  Pasahu  » : apaiser <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Divinité">la Divinité</st1:PersonName>,<o:p></o:p>

    pourrait également expliquer les origines lointaines du nom de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName> d’Israël,<o:p></o:p>

    mais les écrivains bibliques l’avaient pour le moins perdu de vue.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pèssah= «  le saut  de I H V H  » : signifie  « passage », faisant allusion au<o:p></o:p>

    « passage de L’Eternel » pour un jugement sur l’Egypte, tandis qu’Israël a été<o:p></o:p>

    épargné à cause du sang placé sur les linteaux et les poteaux de leur maison,<o:p></o:p>

    selon l’ordre de L’Eternel  ( Exode 12, versets 13 et 14 « Le sang vous servira<o:p></o:p>

    de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par<o:p></o:p>

    dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je<o:p></o:p>

    frapperai le pays d'Egypte. Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous<o:p></o:p>

    le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Eternel; vous le célébrerez<o:p></o:p>

    comme une loi perpétuelle pour vos descendants.)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Deux points ressortent de ces déclarations :<o:p></o:p>

    Premièrement, le sang rend valide l’alliance et celui qui s’y confie a une<o:p></o:p>

    protection contre le destructeur ; Secondement, la fête en elle-même est célébrée<o:p></o:p>

    en souvenir de ce que Dieu a fait pour le salut et la libération d’Israël. Ces deux<o:p></o:p>

    faits se retrouvent également en rapport avec la sainte cène du nouveau<o:p></o:p>

    testament.<o:p></o:p>

    C’est pourquoi l’apôtre Pierre, pensant à cette similitude entre la sortie d’Egypte<o:p></o:p>

    et la mort du Christ, s’écriait : « mais par le sang précieux de Christ ( en<o:p></o:p>

    hébreu : Mashiah = Messie ), comme d'un agneau sans défaut et sans tache,<o:p></o:p>

    prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps,…)<o:p></o:p>

    1 Pierre 1 : 19-20. » Donc on peut dire que la libération de l’esclavage des<o:p></o:p>

    israélites peut être comparée à la libération de nos péchés représentée par l’œuvre<o:p></o:p>

    du sacrifice de Christ à la croix. Mais c’est le « sang précieux » de Jésus-Christ,<o:p></o:p>

    l’Agneau de Dieu, qui nous délivre parfaitement car, sans effusion de sang il n’y a<o:p></o:p>

    pas de pardon, dit l’écriture.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans le Nouveau Testament, c’est Christ qui consacre <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Nouvelle Alliance">la Nouvelle Alliance</st1:PersonName>, la<o:p></o:p>

    rendant valable par Son sang. Nous lisons les mots suivants dans hébreux 9 :17<o:p></o:p>

    « Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a<o:p></o:p>

    aucune force tant que le testateur vit. » En rapport avec cela, il est écrit au<o:p></o:p>

    verset 20 : Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. »<o:p></o:p>

    On constate dans Matthieu 26 :28 « car ceci est mon sang, le sang de<o:p></o:p>

    l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. »<o:p></o:p>

    que la parole prononcée par Jésus, pour instituer la nouvelle alliance, est la<o:p></o:p>

    même parole prononcée, lors de l’entrée en vigueur de la première alliance, par<o:p></o:p>

    Moïse dans Exode 24 : 8 « Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple,<o:p></o:p>

    En disant:Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon<o:p></o:p>

    toutes ces paroles. »<o:p></o:p>

    Au moment où Jésus institue la sainte cène, il dit dans Luc 22 : 15 « Il leur dit:<o:p></o:p>

    J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir… »<o:p></o:p>

    Le moment était venu où ce qui était ancien devait entrer dans la bénédiction de<o:p></o:p>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Nouvelle Alliance.">la Nouvelle Alliance.</st1:PersonName> )  <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’Eglise doit pratiquer le Souper, le Soir dans la nuit <o:p></o:p>

    Non pas le Matin, non plus l’Après-Midi<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Exode12 : 8 et 18; Matthieu 26: 20; Marc 14 : 17 ; Jean 13 : 2 ; Actes 20 : 7 et 11 ; I Cor 11 : 23<o:p></o:p>

    Le soir se termine à minuit et 59  minutes. C’est l’heure limite que <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Sainte-Cène">la Sainte-Cène</st1:PersonName> et le lavage des pieds ne doivent pas dépasser. A 1 heure AM, c’est déjà le matin. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LES EMBLEMES DE <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA SAINTE CENE">LA SAINTE CENE</st1:PersonName><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LE PAIN : Nous voyons que, dans l’ancien testament, les pains utilisés, à la<o:p></o:p>

    période de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Pâque">la Pâque</st1:PersonName>, étaient des pains sans levain selon l’ordre reçu de Dieu ;<o:p></o:p>

    Exode 13 : 3 –7 «  On ne mangera point de pain levé » et au verset 7 «  On<o:p></o:p>

    mangera des pains sans levain pendant les sept jours ; on ne verra point<o:p></o:p>

    chez toi de pain levé, et l’on ne verra point chez toi de levain, dans toutes<o:p></o:p>

    l’étendue de ton pays ». <o:p></o:p>

    C’est pourquoi Jésus utilisa du pain sans levain, selon les prescriptions divines, car il allait nous faire entrer dans une nouvelle alliance.<o:p></o:p>

    Ce que nous rappelle l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 11 : 23 « Car j'ai reçu<o:p></o:p>

    du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la<o:p></o:p>

    nuit où il fut livré, prit du pain,… » Paul reconnaît avoir reçu du Seigneur son<o:p></o:p>

    enseignement et c’est en prenant du pain ( sans levain ) que l’Eglise primitive à<o:p></o:p>

    pratiqué <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte Cène.">la Sainte Cène.</st1:PersonName><o:p></o:p>

    Le pain représente le corps de Jésus-Christ. Parce que le Seigneur Jésus était<o:p></o:p>

    Irréprochable dans sa pureté et sa sainteté, le pain doit être sans levain. Dans la<o:p></o:p>

    Référence suivante, Paul compare le pain à Christ et le levain au péché ; <o:p></o:p>

    1 Corinthiens 5 : 6-8  «C'est bien à tort que vous vous glorifiez. <o:p></o:p>

    Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? <o:p></o:p>

    Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle,<o:p></o:p>

    puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.<o:p></o:p>

    Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de<o:p></o:p>

    malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la<o:p></o:p>

    vérité. »<o:p></o:p>

    Quand Jésus affirme dans Jean 6 :51 «   Je suis le Pain vivant, descendu du<o:p></o:p>

    Ciel », il se donne lui même comme nourriture pour le monde ( image du pain ).<o:p></o:p>

    Notons que ce pain représente la véritable Eglise, dans le sens spirituelle, qui est<o:p></o:p>

    son corps. L’apôtre Paul voyait aussi dans le pain de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte Cène">la Sainte Cène</st1:PersonName> le symbole<o:p></o:p>

    de cette Eglise qui est une, lisons à ce propos dans 1 Corinthiens 10 : 17<o:p></o:p>

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