• La Dîme et les Offrandes d’après le Message

    La Dîme et les Offrandes d’après le Message

     

     

    A – Importance spirituelle de l’Offrande

     

     

     

    I  Corinthiens 16 : 1 - 3

     

    Citations

     

     

     

    HOMME QUI FUIT LA FACE DE L’ÉTERNEL, UN -  17.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb102548

    13       S'il y a des étrangers avec nous, c'est un principe chez nous de ne jamais quêter, quémander, soutirer l'argent des gens. On fait passer le plateau à offrandes, et c'est seulement... C'est un geste religieux. J'ai souvent essayé de ne même pas du tout faire passer le plateau à offrandes, mais ça ne marche pas. Voyez? C'est que donner, ça fait partie de notre religion. C'est une partie de notre devoir. Peu importe si c'est juste une pièce de dix cents, ou quoi que ce soit, ou une pièce d'un cent, c'est...

     

    HOMME QUI FUIT LA FACE DE L’ÉTERNEL, UN -  17.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb102549

    14       Vous vous souvenez, un jour Jésus a vu une veuve qui passait, quand les riches mettaient beaucoup de leur trésor dans le tronc. Et cette veuve est passée, avec peut–être quelques enfants affamés à côté d'elle, et elle a donné tout ce qu'elle avait: trois pièces d'un cent. Et Jésus a dit: «Qui a payé le plus?»

     

    HOMME QUI FUIT LA FACE DE L’ÉTERNEL, UN -  17.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb102550

    15       Maintenant, si moi, j'avais été là, j'aurais dit: «Ne faites pas ça, sœur. On–on, écoutez, on a assez d'argent.» Mais Lui, Il ne l'a pas arrêtée. Voyez? Il–Il savait qu'Il lui réservait quelque chose de mieux au bout du chemin. Alors, vous voyez, après tout, elle avait une maison dans la Gloire, vers laquelle elle allait. Et Il ne l'a pas arrêtée. Il l'a laissée mettre ses trois cents, parce qu'elle tenait à le faire. Et il fallait qu'elle y tienne, alors qu'elle avait des enfants, qu'elle était veuve, et qu'elle n'avait que trois cents pour vivre. Elle–elle devait vraiment y tenir. Alors, vous voyez, quand les gens veulent donner, il faut leur donner l'occasion de le faire.

     

    HOMME QUI FUIT LA FACE DE L’ÉTERNEL, UN -  17.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb102551

    16       Mais je pense à ceux qui se tiennent là, et les gens qui disent: «Qui veut donner cinquante dollars? Qui veut donner vingt dollars?» Je–je pense que c'est dégradant pour votre–pour votre intelligence. Je–je pense que les gens comprennent qu'il faut de l'argent pour–pour organiser des–des réunions. Et je ne leur ai jamais laissé faire une chose pareille, les administrateurs. J'ai dit: «Quand vous devrez faire ça, alors il sera temps que je retourne au Tabernacle. Alors on n'aura pas besoin de le faire.» Mais je–je crois vraiment qu'il faut faire passer le plateau à offrandes pour–pour que le culte soit complet.

     

     

    HOMME QUI FUIT LA FACE DE L’ÉTERNEL, UN -  17.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb102552

    17        Alors, ils feront probablement passer un petit plateau à offrandes, chaque soir, et ils diront quelque chose comme: «Eh bien, maintenant nous allons ramasser l'offrande.» Et ils feront passer le plateau à offrandes, et ce sera–ce sera tout.

     

     

     

     

    DÉLIVRANCE TOTALE, UNE -  12.07.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb068021

    38       Et un autre précieux frère, qui était aussi autrefois Canadien, qui a été un homme d’affaires et qui peut prouver au monde qu’on ne peut pas donner plus que Dieu. Lui et son copain ont créé une fondation, dont les fonds sont destinés à la construction d’un bâtiment, ou aux missions étrangères, une fondation. Ils m’ont fait venir à Oakland, pour une réunion, et ils ont dit qu’ils avaient l’argent, qu’ils allaient tout parrainer, par leur fondation.

     

    DÉLIVRANCE TOTALE, UNE -  12.07.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb068022

    39       Frère Fred et moi, nous avions essayé ça, avec de l’argent que Frère Fred avait, que je n’avais pas voulu accepter à titre individuel. Et donc, nous avions décidé de donner ça aux Canadiens, de ne même pas ramasser d’offrande, mais ça n’a pas vraiment été un succès. Les réunions se sont bien passées, mais, vu que nous n’avions pas ramassé d’offrande Peu m’importe que l’église vaille cent milliards de dollars, on le doit quand même à Dieu, de ramasser une offrande. Ça fait partie de l’adoration. Et vous volez ça… Autant je suis contre l’argent et ces choses-là, j’ai découvert que, quand un homme a tort, autant admettre qu’on a tort; en effet, Frère Fred et moi, nous avons constaté que ça n’a pas vraiment donné un bon résultat.

     

     

    DÉLIVRANCE TOTALE, UNE -  12.07.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb068023

    40       Et, Frère Borders, quand j’ai quitté Frère Fred, et que je suis allé vous rencontrer à Oakland, j’ai dit: “Ne faites surtout pas ça. Faites passer le plateau à offrandes, ramassez une offrande, et ce que vous aurez récolté, remettez-le dans votre fondation, pour une autre réunion quelque part.”

     

     

    DÉLIVRANCE TOTALE, UNE -  12.07.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb068024

    41       Et avant la fin des services, Frère Border et ses amis sont venus me dire: “Tout ce que nous avons mis dans la—la réunion est déjà recueilli.”

     

    B - )  L’offrande est tellement importante en que geste religieux

    que frère Branham a demandé de la recueillir

    même dans la classes des enfants

     

     

    REMARQUE

     

             Disons que si l’Esprit de Dieu dans le prophète a jugé bon de nous demander de recueillir l’offrande dans les classes des enfants pendant l’Ecole du Dimanche, cela nous montre à quel point il faut saisir le fait de faire passer l’offrande dans notre culte d’adoration.  Nous voyons donc que ce geste religieux concerne tout le monde jusqu’aux petits enfants.  En effet, c’est bien à nous, parents, d’apprendre à nos enfants à participer financièrement à l’œuvre du Seigneur, pour que, lorsqu’ils sont devenus grands, ils puissent se sentir concernés à le faire.  Le Saint-Esprit veut nous montrer que c’est à nous de le leur apprendre dès leur enfance.  Si une Assemblée doit collecter l’offrande dans les classes d’enfants, cela veut aussi dire que les parents doivent leur donner de l’argent pour mettre dans le plateau, tout en leur enseignant ce que signifie ce geste envers Dieu.

     

    Citations

     

    ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ -  26.12.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb093979

    63       Oui, nous l'avons toujours fait ainsi. Ayez l'école du dimanche avant le service de prédication. Cela donne alors l'occasion aux petits de l'école du dimanche d'assister à leurs classes, et de quitter. Et... et s'ils veulent... Les petits enfants ne comprennent pas; et s'il fallait qu'ils restent assis pendant toute la durée de la prédication, et qu'ensuite ils assistent à l'école du dimanche, ces petits seraient épuisés. Que l'école du dimanche se fasse en premier. Fixez une heure; qu'à l'heure dite, l'école du dimanche commence. Le surveillant de l'école du dimanche doit veiller à cela, à ce que l'école du dimanche commence à l'heure, à l'heure fixée, et se termine à l'heure. L'école du dimanche a tant de temps qui lui est alloué, ensuite elle doit se terminer.

     

    ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ -  26.12.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb093984

    68       Vous devriez placer vos classes... Par exemple, une classe réservée aux tout-petits, qui veulent avoir des «flanellographes», ne peut pas convenir à un garçon ou une fille de quatorze ans. Voyez-vous? Vous devriez avoir quelqu'un qui s'occupe d'une classe pour ces petits bébés, une vieille mère, ou quelqu'un comme ça, qui sait comment s'en occuper. Pour les autres classes, je pense qu'il faudrait quelqu'un qui soit davantage en mesure d'apporter la Parole. Voyez-vous? Il devrait y avoir des classes... disons, par exemple, une classe pour ceux de... enfin, au moins trois classes.

     

    ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ -  26.12.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb093986

    70       Je pense que les classes devraient être réparties comme ceci: une pour les petits bébés de cinq ou six ans jusqu'à huit, neuf ou dix ans, quelque chose comme ça. Puis ceux de dix ans jusqu'à quinze devraient être dans la classe des adolescents. Et ensuite, la classe des adultes, pour ceux qui ont au-dessus de quinze ans, parce qu'ils... s'ils sont assez grands pour... De nos jours, ils peuvent se trouver un emploi, et ils veulent presque voter à cet âge-là; alors, ils... ils devraient être capables d'entendre la Parole, de venir dans la salle principale pour cela.

    C - )  La Dîme dans l’Ancien Testament

     

     

     

     

     

    Versets bibliques : Genèse 14 : 20 ; Genèse 28 : 22 ; Lévitique 27 : 30 – 32 ; Nombres 18 : 21 – 26 ; Deutéronome 12 : 6 ; Deutéronome 14 : 22 – 28 ; Deutéronome 26 : 12 ; I Samuel 8 : 15 – 17 ; II Chroniques 31 : 5 ; Néhémie 10 : 37 – 38 ; Amos 4 : 4 ; Malachie 3 : 8 -10

     

     

     

    Citations

     

     

    HÉBREUX CHAPITRE 7, PREMIÈRE PARTIE - E15.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb062651

    122     Écoutez:

      Or, c'est sans aucun contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. (Certainement! Remarquez qui il est!)

      Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels... (Il s'agit du sacerdoce de l'ordre des prêtres et des prédicateurs, etc., les hommes qui reçoivent la dîme meurent. Voyez-vous?) ...mais ici c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant.

     

     

    HÉBREUX CHAPITRE 7, PREMIÈRE PARTIE - E15.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb062652

    123     Pourquoi un homme recevrait-il des dîmes, s'il avait... S'il n'a jamais connu de naissance, ni jamais ne mourra, et qu'il était du commencement à la fin, et s'il n'a jamais eu ni père ni mère ni descendance, et qu'il possédait les Cieux et la Terre en entier et tout ce qui s'y trouve, pourquoi recevrait-il une dîme? Pourquoi demanderait-il à Abraham de payer des dîmes? Le paiement des dîmes est une chose juste. Chaque Chrétien est lié par le devoir de payer la dîme. C'est vrai! Cela n'a jamais été modifié!

     

     

    QU’EST-CE QUE LE SAINT-ESPRIT? -  16.12.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb068668

    115     Quand Dieu mettait de l’ordre, Il a dit: “Vous les lévites, Je vous ai tous appelés pour que vous soyez des sacrificateurs. Et tous vos frères, les autres, les douze tribus et… les onze autres tribus vous paieront la dîme.”

               “Quand vous aurez neuf boisseaux de pommes, versez-en un boisseau aux lévites. Quand vous ferez passer vos brebis dans le—le couloir, ici, prenez la dixième brebis. Peu m’importe qu’elle soit petite ou grosse, qu’elle soit grasse ou maigre, elle appartient aux lévites.

               “Maintenant, vous les lévites, quand vous recevrez tout ça, alors vous aussi, vous donnerez la dîme à l’Éternel. Vous ferez l’offrande agitée, les offrandes par élévation, les différentes offrandes. Vous donnerez la dîme à l’Éternel.”

    CHRIST EST RÉVÉLÉ DANS SA PROPRE PAROLE - M22.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb106082

    13       Je me souviens d'avoir été malade à un certain moment dans ma jeunesse. Je suis sorti de l'hôpital avec une dette d'environ deux mille dollars. Il y avait à l'époque la pharmacie de Monsieur Swaniger; je lui devais une facture de trois à quatre cents dollars pour des médicaments. Il ne me connaissait même pas. Et cet homme... je suis allé le voir. Je ne le connaissais pas, et il les livrait de toute façon; il n'a jamais refusé de les livrer. Je lui ai dit: “ Je suis en dette avec vous. ” Et j'ai dit... Non pas Swaniger, mais je crois qu'il s'agissait plutôt de Monsieur Mason, là à l'angle de l'avenue Court et de la rue Spring. Et j'ai dit: “ Je suis en dette avec vous. Et je... je suis encore terriblement faible, mais j'essaie d'aller travailler. Maintenant, si je ne peux pas vous payer... ” Je venais juste de devenir Chrétien. J'ai dit: “ Monsieur Mason, j'ai, en premier lieu, un devoir envers Dieu, je Lui dois ma dîme. Je veux premièrement Lui payer ma dîme. ” Et j'ai dit: “ Et mon devoir suivant, c'est de payer mes dettes. Mon père est souvent malade, et il... et nous avons... nous sommes une famille de dix enfants. Mais, ai-je ajouté, je... Si je ne peux pas vous payer plus de vingt-cinq cents sur le montant de cette facture à chaque jour de paie... Si je n'arrive même pas à rembourser ces vingt-cinq cents, je passerai vous le dire. Je vous dirai: «Je... je ne peux pas le faire cette fois-ci. ”' Et, avec le secours de Dieu, j'ai remboursé jusqu'au dernier sou. Voyez-vous? Mais c'est ce que je veux dire, voyez-vous.

     

     

    Est-ce qu'un chrétien n'ira pas au ciel parce qu'il ne paie pas la dîme?

     

    QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) - E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb079689

    45       Je... je ne pourrais pas répondre “oui” ou “non” à cela. Mais je crois réellement que tout chrétien est tenu de payer ses dîmes, car c'est un commandement du Seigneur. Et “heureux celui... ceux qui gardent tous Ses commandements, afin d'avoir le droit d'entrer dans... la Vie, l'Arbre de Vie.” Donc, je crois réellement que payer la dîme est essentiel à l'expérience chrétienne. Car... J'aborderai cela avec une autre question dans quelques instants, je sais qu'il y en a une autre qui se rapporte à cela.

     

     

    146.    Frère Branham, ne pensez-vous pas que chaque personne qui prétend être chrétienne se doit de payer la dîme... d'apporter ses dîmes dans la maison du trésor du Seigneur? S'il vous plaît donnez des passages bibliques là-dessus.

    QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) - E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb079755

    111     Très bien, si vous... Cela est exact, la Bible dit bien dans Malachie au chapitre 3 : “Un homme trompe-t-il Dieu? Et vous dites, 'En quoi T'avons-nous trompé?' Dans les dîmes et les offrandes. Apportez à Ma maison du trésor toutes vos dîmes et offrandes, et mettez-Moi à l'épreuve, dit l'Éternel, et vous verrez si Je n'ouvre pas les écluses des Cieux, et ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez de place).”

     

    QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) - E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb079756

    112     Voilà un défi pour n'importe quel individu! Et si seulement j'avais le temps, et que je ne prenne pas ce petit passage biblique que je désire aborder d'ici dix minutes, j'aimerais vous donner mon témoignage là-dessus, et vous dire que, même lorsque j'étais affamé, que ma mère et les miens étaient affamés, et que mon père était malade, je prélevais d'abord mes dîmes pour les donner à Dieu, et vous auriez dû voir ce qui s'est passé. Jamais de ma vie je n'ai vu quelqu'un, homme ou femme, même si vous ne gagnez qu'un dollar par semaine, si vous apportez dix cents sur cet argent, et les placez dans votre maison du trésor, ou l'église que vous fréquentez... si Dieu ne bénit pas cela, traitez-moi d'hypocrite. Oui, monsieur. C'est un défi à n'importe qui. Et tout chrétien, – cela répond à cette autre question, – tout chrétien devrait payer la dîme! C'est exact. Cela devrait être fait.

     

    AGE DE L’ÉGLISE DE PERGAME, L’ -  07.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb074144

    129     Et qu’avons-nous, dans nos églises protestantes? Des dîners de gala, des distractions, des parties de patinage, des ventes de paroisse, et tout le reste! Vous voyez? Vous savez que c’est la vérité! Eh bien, si c’est la Parole de Dieu, mes amis, c’est la Vérité. Et toutes les églises protestantes sont coupables!

     

    AGE DE L’ÉGLISE DE PERGAME, L’ -  07.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb074145

    130     Les dîners de gala, les bals dans les sous-sols, et toutes ces mondanités destinées à récolter de l’argent pour pouvoir payer le pasteur et le reste, cela n’entre pas dans le plan de Dieu! Si l’on apprenait simplement aux gens à payer leur dîme, cela suffirait. C’est cela, le plan de Dieu! Dieu a un plan, mais l’homme veut faire son propre plan, hybridant le plan de Dieu!

     

     

     

     

     

    D - )  La Dîme dans le Nouveau Testament

     

     

    Versets bibliques : Matthieu 23 : 23 ; Luc 11 : 42 ; Luc 18 : 9- 14 ; I Corinthiens 9: 7-14 ; Hébreux 7 : 2 – 9

     

    REMARQUE

     

    Plusieurs versets bibliques montrent que la dîme est un enseignement du Nouveau Testament qui est dispensé à la fois par Jésus et par Paul.  Les références bibliques tirées dans Matthieu 23 : 23 ; LUC 11 : 42 ; LUC 18 : 9 – 14 nous montrent que Jésus ne reprochaient pas aux gens le fait qu’ils payaient la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, mais il leur reprochait le fait qu’ils faisaient toutes ces choses sans pratiquer la miséricorde envers leurs frères.  Jésus leur a dit que c’est exactement la miséricorde et l’amour de Dieu qu’il fallait pratiquer en tout premier lieu, sans négliger les autres choses, c’est-à-dire, le paiement de la dîme de tous leurs revenus.  Jésus voulait leur faire comprendre que la priorité en tout, c’est d’abord la miséricorde ; ce qui est la grâce envers les autres.  Jésus n’était pas contre la dîme lorsqu’on lit attentivement les versets sus-énoncés.  Au contraire, il leur a demandé de ne pas la négliger, mais de pratiquer la miséricorde avant tout.

     

     Dans I Corinthiens 9 : 14, Paul a dit aux Corinthiens que les prédicateurs de l’Evangile dans le nouveau Testament, pour vivre,  doivent utilisé le même procédé utilisé par les fonctions sacrées ( Sacrificateurs et Lévites ) dans l’ancien Testament. Au verset 13 de I  Cor 9, Paul leur a rappelé que les fonctions sacrées de l’Ancien Testament utilisaient une méthode de Dieu pour se nourrir de leur autel ; puis au verset 14, il dit qu’il faut le faire de même.  Nous voyons que l’expression «  De même » employée par l’apôtre indique une comparaison entre l’ancien et le nouveau Testaments.  Or, nous savons que le moyen utilisé par les fonctions sacrées de l’Ancien Testament pour se nourrir, c’était le paiement de la dîme qui est la dixième partie des revenus des Israélites, selon Nombres 18 : 1 à 31 et Lévitique 27 : 30 à 34, et celui des offrandes.

     

     

    Citations

     

     

    ETRE CONDUIT (SUIS-MOI) - A31.10.1965 PRESCOTT, AZ, USA bb107332

    8          Mais je me souviens d’une petite histoire que je voudrais vous raconter. Un jour il y avait une veuve, elle avait une ribambelle d’enfants, peut-être que ses... le papa de ces petits enfants était mort. Et elle avait seulement deux pennies. Et, une fois, elle passait dans la rue... Et c’était l’argent de la dîme, simplement des pennies comme vous avez épargnés, et elle les jeta dans le trésor de Dieu. Jésus se tenait là et observait. Et je me demandai: «Qu’aurais-je fait si j’avais été là?» Je me serais probablement précipité et j’aurais dit: «Non, non, sœur, ne faites pas ça. Nous – nous ne – n’en avons vraiment pas besoin! Vous en avez besoin pour ces enfants.» Vous voyez? Maintenant, je ne l’aurais pas laissée faire ça. Mais Jésus l’a laissée faire. Vous voyez? Il l’a laissée faire. Pourquoi? Il savait qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Il savait ce qu’Il ferait pour elle. Vous voyez

     

     

    Citations

     
     
    QUESTION ET REPONSES DU 23 AOUT 1964 ( SOIR )  ou  COD, page 1034, # 185

    307    Une personne devrait-elle payer ses dîmes à un individu, ou un chrétien devrait-il travailler ?

     

    180      Certainement qu’il devrait travailler.  S’il y en a un qui aime travailler, c’est bien le chrétien.

    181      Payer la dîme à un individu ?  Cela dépend de quel individu il s’agit, voyez-vous.  C’est juste.  Dans Hébreux 7, la première fois qu’il nous est parler de la dîme, de – de telle sorte sue nous…Attendez une minute, je crois que c’est la question numéro 2.  Non ! Hum ! hum ! Non ! Pour frère…il est dit :  « Deux questions pour frère Branham »

    182      Quand…Dans Hébreux chapitre 7, quand Abraham, revenant de la défaite des rois, rencontra Melchisédek, il lui paya la dîme.  C’était Melchisédek, le Roi de Salem, c’est-à-dire, le Roi de paix et le Roi de justice, lequel n’était autre que Dieu lui-même, voyez-vous ?

    183      Mais lorsque vous payez vos dîmes…En fait, c’est là où vous recevez votre nourriture que vous devez payer vos dîmes.  « Apportez toutes vos dîmes à ma maison du trésor, dit l’Eternel.  (Est-ce juste ?)  Et mettez-moi par ce moyen à l’épreuve, dit le Seigneur, et vous verrez si je n’ouvre pas les écluses des cieux, et si je ne répands pas la bénédiction en abondance. »  J’invite tout homme ou toute femme qui ne paie pas la dîme à accepter cela.

    184   Je pourrais me tenir ici jusqu’au matin à vous raconter simplement ce qui est arrivé quand j’ai compris cela, et dans quelle situation j’étais.  Et je payais mes dîmes, aussi loyalement que possible.  Et lorsque je prenais de l’église ici ou de mes campagnes l’argent qui me revenait, je prenais plus…je donnais le dixième.  Alors je le donnais à des ministres, et je donnais le reste à des ministres.  Et, quand je ne pouvais pas faire cela, alors voici ce que je faisais : je gardais 10% et donnais à Dieu 90%.  Puis, lorsque la loi m’a dit que je ne devais pas faire cela, que je devais prendre…et que si je le faisais, il fallait payer pour tout cela ; alors j’ai dû prendre cela et le faire passer dans des œuvres missionnaires à l’étranger, et ainsi de suite.  Et, j’ai donc dû prélever juste un salaire de 100 dollars par semaines sur cela, et je paie mes dîmes là-dessus.

     

     185    Oui, monsieur.  Je crois au paiement de la dîme.  C’est l’une des            bénédictions de Dieu qui a été prouvée comme telle.  Vous dites : « cela, c’est de l’Ancien Testament ».  C’est du Nouveau Testament aussi .  OUI MONSIEUR !

     

     

     

     

     

    E - )  A qui appartient la dîme ?

     

     

     

     

    REMARQUE

     

     

     

           La Bible dit dans Nombres 18 : 30 – 31 que la Dîme est le salaire des Lévites.  Normalement un Sacrificateur ne doit pas travailler puisqu’il travaille déjà dans l’œuvre du Seigneur au service de l’assemblée.  Sa part, a dit la Bible, c’est la Dîme ( Nombres 18 : 20 – 21 et 30 – 31 ).

    Citations

     

    QUESTION ET REPONSES   N° 8   DU 15 OCTOBRE 1961

    Question : Serait-il mal d’utiliser les dîmes pour les fonds du bâtiment de l’Eglise ?

    176   Eh bien, voici une petite chose délicate pour l’église, maintenant.  Non, normalement les dîmes doivent aller au prédicateur.  C’est vrai !  Dans la Bible, ils avaient un coffret qu’ils plaçaient à la porte du bâtiment, dans l’Ancien Testament.  Ce coffret était un tronc où les gens mettaient quelque chose pour la réparationVous l’avez souvent lu dans l’Ancien Testament.  C’est comme ça qu’ils entretenaient les bâtiments et autres…Toutes les réparations du bâtiment étaient prélevées sur ces fonds.  Mais un dixième de cela – un dixième, les dîmes, toutes les dîmes allaient à leurs prêtres, leurs pasteurs ; oui les dîmes ne doivent aller à rien d’autre.

     

    117      Je connais des gens qui prennent leur dîme et la donne à une veuve.  Ce n’est pas bien.  Si vous avez quelque chose à donner à une veuve, donnez-le lui, mais ne lui donnez pas l’argent de Dieu.  Ce n’est pas le vôtre en premier lieu.  C’est celui de Dieu.

     

    178              Si vous m’envoyez en ville acheter un pain, que vous me donniez vingt-cinq centimes pour acheter un pain et que je rencontre quelqu’un dans la rue…et que je lui donne les vingt-cinq centimes, voyez-vous, je lui donnerais votre argent.  S’il me demande quelque chose, qu’il le reçoive de cette poche-ci et que je lui donne mon argent ; mais ceci, c’est votre argent, et un dixième de cela est au Seigneur.  Et, Lévi, le prêtre pouvait vivre du dixième.

    179              Le dixième doit être une dîme qui doit être apportée à la maison du trésor avec une promesse de Dieu pour la bénir, et qu’il soit éprouvé.  Il a dit : « Si vous ne croyez pas, venez et éprouvez-moi, et voyez si je ne le fais pas. »  Voyez-vous ?  C’est vrai !

    180           Les dîmes vont dans l’église pour le pasteur et ainsi de suite, pour qu’il en vive.  Et, alors les fonds du bâtiment sont des fonds tout à fait séparés.  C’est scripturaire.

     

    L’Eglise choisissant la Loi au lieu de la Grâce  Du 16 Mars 1961, Middletown OH

    Ils voulaient la loi.  Ils voulaient quelque chose qu’ils puissent faire eux-mêmes.  Ils devaient avoir quelque chose à faire en cela.  Ils devaient faire de grands hommes, ils devaient avoir des œuvres qu’ils pouvaient faire eux-mêmes.  Dieu pourvoira aux œuvres.  Si vous voulez simplement marcher dans la grâce, vous serez plus à l’œuvre  que vous l’êtes maintenant avec votre société d’aide féminine et toutes ces autres absurdités qui ont été ajoutées à l’église.  Ces soupes pour payer le prédicateur.  Où avez-vous trouvé une chose telle que celle-là dans l’Ecriture ?  Les dîmes paient le prédicateur.  Il doit vivre des dîmes des gens.  Mais il fallait que nous ayons quelque chose d’autre….La manière de Dieu est juste.  La dîme et l’offrande vont à Lévi qui représentait les ministres.  Si chacun payait sa dîme, il ne nous faudrait pas ces soupers, voyez-vous ?  Vous avez adopté quelque chose d’autre et renoncé aux dîmes.

     

    F - )  La qualité de membre et le droit de Vote

     dans une assemblée selon le Message ?

     

     
     

     

     

     

    REMARQUE

     

     

     

     

    Il y a trois conditions spirituelles qui confèrent la qualité de membre et le droit de vote à une personne dans une Assemblée du Message : être baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ, persévérance régulière ou présence régulière et support financier dans le paiement de la dîme et des offrandes.  En effet, après avoir été baptisés le jour de la Pentecôte, les trois mille disciples ne restèrent pas chez eux, car la Bible dit qu’ils persévérèrent dans l’Enseignement des apôtres qui était dispensé dans  les réunions  d’évangélisation, dans la fraction du pain qui se faisait lors de la  Sainte-Cène et dans les services de prière ( Actes 2 : 41 à 46 ).

     

     

    En effet, la collecte de la dîme et des offrandes sont les deux principaux moyens financiers que Dieu a donnés à une assemblée pour pouvoir bien fonctionner financièrement.  Or, nombreux sont ceux qui contestent le bien-fondé de la dîme en prétextant qu’elle ne figure pas dans le Nouveau Testament.  Pourtant, plusieurs versets bibliques montrent que la dîme est un enseignement du Nouveau Testament qui est dispensé à la fois par Jésus et par Paul.  Les références bibliques tirées dans Matthieu 23 : 23 ; LUC 11 : 42 ; LUC 18 : 9 – 14 nous montrent que Jésus ne reprochaient pas aux gens le fait qu’ils payaient la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, mais il leur reprochait le fait qu’ils faisaient toutes ces choses sans pratiquer la miséricorde envers leurs frères.  Jésus leur a dit que c’est exactement la miséricorde et l’amour de Dieu qu’il fallait pratiquer en tout premier lieu, sans négliger les autres choses, c’est-à-dire, le paiement de la dîme de tous leurs revenus.  Jésus voulait leur faire comprendre que la priorité en tout, c’est d’abord la miséricorde ; ce qui est la grâce et l’amour  envers les autres.  Jésus n’était pas contre la dîme lorsqu’on lit attentivement les versets sus-énoncés.  Au contraire, il leur a demandé de ne pas la négliger, mais de pratiquer la miséricorde avant tout.

     

     Dans I Corinthiens 9 : 14, Paul a dit aux Corinthiens que les prédicateurs de l’Evangile dans le nouveau Testament doivent utiliser  le même procédé utilisé par les fonctions sacrées ( Sacrificateurs et Lévites ) dans l’Ancien Testament. Au verset 13 de I  Cor 9, Paul leur a rappelé que les fonctions sacrées de l’Ancien Testament utilisaient une méthode de Dieu pour se nourrir de leur autel ; puis au verset 14, il dit qu’il faut le faire de même.  Nous voyons que l’expression «  De même » employée par l’apôtre indique une comparaison entre l’ancien et le nouveau Testaments.  Or, nous savons que le moyen utilisé par les fonctions sacrées de l’Ancien Testament pour se nourrir, c’était le paiement de la dîme qui est la dixième partie des revenus des Israélites, selon Nombres 18 : 1 à 31 et Lévitique 27 : 30 à 34, et celui des offrandes.

     

     

    En conséquence, quelqu’un qui ne paie pas sa dîme à un sacerdoce, de même qu’un absentéiste qui n’a pas une persévérance régulière, n’a pas le droit de voter dans ce Sacerdoce qu’il ne supporte ni par sa présence régulière ni financièrement.  Voici quelques citations qui vont vous éclairer sur la qualité de membre telle que le frère Branham l’a définie, car seuls ceux qui ont cette qualité ont le droit de voter dans l’assemblée.  Est considéré comme membre celui ou celle qui supporte le Sacerdoce régulièrement par sa présence, sa dîme et ses offrandes.

     

     

    On voit clairement que ceux qui ne payent pas la dîme ou qui ne la payent pas régulièrement sont guidés par un esprit de cupidité, un esprit de l’amour de l’argent qui est une inimitié contre Dieu.  Par conséquent, d’après le Message, ils ne peuvent ni Voter ni occuper une fonction dans le sacerdoce de Dieu.

     

     

    Citations

     

    HÉBREUX CHAPITRE 7, DEUXIÈME PARTIE -  22.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb062810

    281 C'est pourquoi personne n'a rien à voir là-dedans, c'est la majorité des gens. Oui monsieur! S'il y en a vingt qui votent pour lui et vingt-et-un qui votent contre lui, il s'en va. Ou inversement, voyez-vous? C'est cela, c'est la souveraineté de l'assemblée locale et ainsi, chacun des membres a droit de vote dans l'église. Si quelque chose va mal, alors ils peuvent aussitôt s'en occuper, et la seule chose qu'ils aient à faire est de se tenir devant Dieu afin d'absolument pouvoir veiller à ce que rien n'entrave la marche de l'église.

     

    ORDINATION DES DIACRES, 20 juillet 1958   OU  COD , page 357, paragraphe 25

     25-   Maintenant, avec nos têtes inclinées, et non seulement nos têtes mais aussi nos coeurs, et comme chaque membre de cette église…qui vient ici régulièrement et qui la supporte avec ses dîmes et ses offrandes, qui est considéré comme membre de cette église

     

    ORDINATION DES DIACRES, 20 juillet 1958 ) OU DANS ( COD, page 353, paragraphe no.1 )

    1-   Et voilà, la première chose est le placement des diacres dans l’église.  Et notre petite église ici est souveraine.  Elle n’a ni dénomination ni rien qui lui envoie ses diacres ; elle élit ses propres diacres ; elle élit son pasteur, elle élit ses administrateurs, elle élit tout ce qui entre dans l’église et tout ce qui en sort.  Personne n’a le dernier mot sur quoi que ce soit ; cela revient à l’église.  Et l’église ce sont ceux qui viennent et qui supportent l’église par leur présence, par leurs dîmes et leurs offrandes ; ce sont toujours eux qui ont le droit de dire un mot dans de tels placements

     

    Dernière REMARQUE

     

     

     

     

    Lorsqu’une Assemblée fonctionne de cette manière apostolique, tous ses trois acteurs sont satisfaits dont le premier est Dieu, le deuxième et le troisième sont les dirigeants et l’ensemble des croyants actifs.  Notre prophète a dit que ces trois personnages doivent être satisfaits spirituellement.  Nous pensons que la seule manière de satisfaire Dieu dans une église, c’est d’appliquer sa parole comme les apôtres l’ont fait.  Si Dieu lui-même est satisfait, les dirigeants et les fidèles doivent être satisfaits aussi.

     

     

    Citations

     

    ET TU NE LE SAIS PAS -  15.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb105793

    18       Je n'ai pas l'occasion de dire ça quand la salle est pleine à craquer et tout, mais je suis vraiment reconnaissant à Dieu pour un pasteur comme Frère Orman Neville. Fidèle, aussi fidèle que possible à la Cause, et on ne l'entend jamais murmurer. J'étais assis là-derrière... J'ai eu une bonne conversation d'une demi-heure avec lui, pendant que j'avais le plaisir d'écouter Frère Mann, à qui j'en dirai plus long là-dessus quand on sera dans le Colorado cette année. Alors, pendant qu'on avait le plaisir d'écouter son message, j'ai eu une bonne conversation avec Frère Neville. Je lui ai dit: “ Je n'ai jamais l'occasion de parler aux gens de notre brave pasteur. ” J'ai dit: “ Est-ce que les gens prennent bien soin de vous? ”

               Il a dit: “ Ça ne pourrait pas être mieux. ”

               Et j'ai dit: “ Eh bien, je suis bien content d'entendre ça. ”

     

    ET TU NE LE SAIS PAS -  15.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb105794

    19       Quand un pasteur est satisfait, et que les gens sont satisfaits, ça fait vraiment une bonne assemblée, et alors Dieu est satisfait. Et je pense que de les voir tous satisfaits, surtout dans ce jour-ci, avec le Message que nous portons, je pense que ça montre l'unité du Message avec les gens, et avec Dieu. Voyez?

     

     

     

    Exemple d’un Bulletin de vote

     

     

    A.C.P.P / Bulletin de Vote

     

    Date :  13 – 04 – 04

    Candidat :__     Frère Jones Abner

                                                    Fonction :__    diacre__      

     

    Mention : OUI_ [__]     NON _[__]

                                     Nom du votant :  ____________

    Prénom du votant :__________

     

     


  • Commentaires

    1
    josuekomande2
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:22
    Que Dieu vs bénisse ces document nous aide beaucoup. Merci puisse Dieu vous bénir saintement.
    2
    jean chico
    Samedi 2 Février 2013 à 22:29
    Merci beaucoup ca nous aide,mais je veux savoir une chose les offrandes que ns recoltons chaques jour du culte a quoi ce la nous sert? Et si elle va a levi comment une eglise va t elle fonctionner financierement selon fr Branham? Merci j\'attend de vs les citations sur comment utiliser les offrandes pas la dime.
    3
    kouaméandré
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 14:27
    Je loue l'Eternel Dieu pour cette révélation que je viens d'avoir sur la dîme.Depuis longtemps le paiement de la dîme m'étais incompris.Mais grâce à Dieu c'était pour moi un soucis d'être un jour révélé.Cependant ce sera pour moi difficile d'obéir car je travail entant que caissier dans une micro finance où par moment je perçois les pourboires et des gains imprévus.Je voudrais savoir si la dîme doit être payée aussi sur ces gains ?de même la femme doit elle aussi la payée?Par ailleurs j'ai besoin que les précieux frères et soeurs en christs m'aident dans la prière afin que le paiement de la dîme soit pour moi une partie de ma foi.Je vous salue au nom du Seigneur Jésus-Christ.
    4
    kouaméandré
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 14:27
    Je loue l'Eternel Dieu pour cette révélation que je viens d'avoir sur la dîme.Depuis longtemps le paiement de la dîme m'étais incompris.Mais grâce à Dieu c'était pour moi un soucis d'être un jour révélé.Cependant ce sera pour moi difficile d'obéir car je travail entant que caissier dans une micro finance où par moment je perçois les pourboires et des gains imprévus.Je voudrais savoir si la dîme doit être payée aussi sur ces gains ?de même la femme doit elle aussi la payée?Par ailleurs j'ai besoin que les précieux frères et soeurs en christs m'aident dans la prière afin que le paiement de la dîme soit pour moi une partie de ma foi.Je vous salue au nom du Seigneur Jésus-Christ.
    5
    kouaméandré
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 14:29
    Je loue l'Eternel Dieu pour cette révélation que je viens d'avoir sur la dîme.Depuis longtemps le paiement de la dîme m'étais incompris.Mais grâce à Dieu c'était pour moi un soucis d'être un jour révélé.Cependant ce sera pour moi difficile d'obéir car je travail entant que caissier dans une micro finance où par moment je perçois les pourboires et des gains imprévus.Je voudrais savoir si la dîme doit être payée aussi sur ces gains ?de même la femme doit elle aussi la payée?Par ailleurs j'ai besoin que les précieux frères et soeurs en christs m'aident dans la prière afin que le paiement de la dîme soit pour moi une partie de ma foi.Je vous salue au nom du Seigneur Jésus-Christ.
    6
    kouamé koffi andré
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 14:30
    Je loue l'Eternel Dieu pour cette révélation que je viens d'avoir sur la dîme.Depuis longtemps le paiement de la dîme m'étais incompris.Mais grâce à Dieu c'était pour moi un soucis d'être un jour révélé.Cependant ce sera pour moi difficile d'obéir car je travail entant que caissier dans une micro finance où par moment je perçois les pourboires et des gains imprévus.Je voudrais savoir si la dîme doit être payée aussi sur ces gains ?de même la femme doit elle aussi la payée?Par ailleurs j'ai besoin que les précieux frères et soeurs en christs m'aident dans la prière afin que le paiement de la dîme soit pour moi une partie de ma foi.Je vous salue au nom du Seigneur Jésus-Christ.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Melchisedek
    Jeudi 12 Février 2015 à 01:56
    Shalom me biens aimés, je suis un frère comme vous et si je peux humblement vous aider alors gloire à Dieu. En ce qui concerne la Dîme nous avons tous le droit de la payer n enlevant juste l 1/10ème de notre salaire brut. Les pourboires et les bonus n'ont rien à voir avec le salaire brut donc rien à voir avec la dîme. Par contre en vue d'exprimer votre reconnaissance envers Dieu vous pouvez lui offrir des offrandes d'amour avec vos bonus. J'espère très humblement avoir contribué à vous aider, que Dieu vous bénisse
    8
    Aigle blanc
    Lundi 16 Février 2015 à 12:54
    Aujourd'hui cette question de qui doit percevoir la dime ne fait pas l'unanimité des esprits. La dime n'appartient-elle pas aux lévites sacrificateurs et non sacrificateurs? Où est-il écrit dans la Bible que le pasteur est le seul a recevoir la dime?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :